Église Saint-Valentin

Patrimoine culturel, 

JUMIEGES

Eglise Saint Valentin- Jumièges
©L. Pentecote 2023 - SMA
Eglise Saint Valentin- Jumièges
©L. Pentecote 2023 - SMA
Eglise Saint Valentin- Jumièges
©L. Pentecote 2023 - SMA
Eglise Saint Valentin- Jumièges
©L. Pentecote 2023 - SMA

Dans la Vallée de la Seine, la route des abbayes mène à des édifices qui appartiennent au patrimoine religieux de la Seine-Maritime comme l’Église Saint-Valentin de Jumièges, située au sommet d’une colline en pente douce.
L’histoire de cette église est liée à celle de l’Abbaye de Jumièges. C’est une église paroissiale construite à la demande des moines de l’Abbaye qui ne veulent plus être troublés par les paroissiens…D’emblée cette église paroissiale est placée sous la protection de l’abbaye.

Construite au XIe et XIIe siècles à proximité de l’Abbaye, elle est dédiée à Saint-Valentin. L’église témoigne de l’évolution de l’architecture et des styles. Du plan roman d’origine ne subsiste que la nef centrale flanquée de deux bas-côtés et deux piliers du transept avec une partie de la tour lanterne.
Au XVIe siècle, le portail roman est remanié et le chœur est rebâti en style renaissance avec neuf travées. Toujours dans le chœur et dans la chapelle méridionale, un ensemble de verrières remarquables couvrent l’art du vitrail du XIVe au XVIe siècle. Les scènes sont inspirées de l’ancien et du nouveau testament. De nombreux vitraux proviennent de l’Abbaye et plus spécifiquement de l’église Saint-Pierre.

A la même époque l’église est agrandie avec un déambulatoire de douze travées ouvert sur huit chapelles rayonnantes. Le mobilier et les décors proviennent de l’Abbaye. Parmi eux, une statue de Saint-Etienne en diacre du XVe et XVIe siècle et une autre en chêne polychrome représentant le thème de Ecce homo. De nombreuses autres statues polychromes ornent également l’édifice et notamment un emblématique Saint-Valentin, patron de l’église. Des ex-voto sont accrochés ou suspendus dans l’église, témoins de l’importance de l’activité fluviale de Jumièges, à l’époque où il y avait un Port. Plus confidentiels, mais dans le même esprit, sur les murs du chœur, à l’extérieur, ces ex-voto peuvent prendre la forme de graffitis.

A la Révolution Française, contrairement à l’Abbaye, l’édifice échappe aux destructions et reste préservé comme église paroissiale. Pour toutes ces richesses, l’Église Saint-Valentin de Jumièges a été classée au titre des Monuments Historiques en 1918. Un autre classement interviendra sur les vitraux en 1978.

Par sa promiscuité et son histoire, l’église paroissiale Saint-Valentin et l’Abbaye sont intimement liées Du promontoire où se dresse l’église Saint-Valentin admirez la perspective sur l’abbatiale Notre Dame et ses deux grandes tours qui percent le ciel. Puis partez à la découverte de la route des abbayes le long de la Seine

Ouverture

Ouvert du 8 juillet au 3 septembre de 14h à 18h et pendant les journées du patrimoine

Prestations

Services

  • Groupes acceptés