Musée des Antiquités

Patrimoine culturel, 

ROUEN

C’est une traversée de l'Histoire de la Normandie que le musée des antiquités de Rouen propose. Il accueille des collections d'art et d'archéologie régionales, de l'Age de Bronze à la Renaissance, ainsi que des collections concernant la Grèce et l'Égypte antiques. Autour de plus de 40 000 pièces, vous découvrez les plus précieux témoignages normands, des trésors de fouilles archéologiques ou de retour de voyages des explorateurs.
C’est dans l’ancien couvent des Visitandines, datant du XVIIe siècle et classé au titre des monuments historique, que le musée prend ses quartiers, au cœur du centre historique de Rouen. La déambulation dans ses galeries est particulièrement propice au calme et à la découverte et invite à un véritable voyage historique.

C’est parti pour une épopée normande
Épées de l'âge de bronze, tombeaux mérovingiens, parures vikings, spectaculaire mosaïque romaine, célèbre "trésor d'Oissel", les objets d'art racontent la Normandie jusqu'à la Renaissance et ses rencontres avec des mondes lointains tels que l’Orient, l’Égypte, la Tunisie, la Grèce, ...
Parmi les éléments remarquables de la période gallo-romaine, on trouve l’oiseau de verre de Caudebec-Lès-Elbeuf, la mosaïque de Lillebonne et une magnifique tête d’Apollon. Les objets d’art du Moyen-âge et de la Renaissance sont très nombreux et de grande qualité. Orfèvrerie, sculptures, vitraux et tapisseries sont remarquables comme « la tapisserie des cerfs ailés » (1450) dans un état de conservation exceptionnel.
Le musée conserve également de belles collections de l’antiquité égyptienne, tunisienne et grecque provenant de legs des XIXe et XXe siècles. La collection égyptienne a été constituée à partir de 1833, lorsque le navire le Louxor accoste à Rouen pendant trois semaines. Les équipages en profitent alors pour négocier des souvenirs rapportés d’Égypte. Cônes, offrandes, sépultures et objets du quotidien offrent une plongée dans l’Égypte ancienne en plein cœur de la Normandie ! De nombreuses expositions et animations sont organisées tout au long de l’année au musée.

Comme pour tous les musées de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, l’entrée pour la visite des expositions permanentes est gratuite.

Classement & labels

  • Musée de France

Ouverture

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 13h30 à 17 h30. Le dimanche de 14h à 18h.
De 10h à 12h15 du mardi au samedi durant les expositions temporaires et les vacances scolaires. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
Basé sur les périodes de l'année précédente.

Tarifs

Accès gratuit dans les collections permanentes.
Basé sur les tarifs de l'année précédente.

Prestations

Équipements

  • Aire de pique-nique non couverte
  • Auditorium
  • Salle de projection
  • Espace change bébé

Services

  • Boutique
  • Stationnement vélos
  • Wifi gratuit
  • Groupes acceptés

Aux alentours

Un concert d’orgue gratuit !

Un concert d’orgue gratuit !

Muséum d’Histoire Naturelle

Muséum d’Histoire Naturelle

Le Norvégien

Le Norvégien