Vestiges du Château Gauthier Giffard

Patrimoine culturel,

LONGUEVILLE-SUR-SCIE

Ruines du Château de Longueville
© Terroir de Caux Tourisme
Vestiges Château Longueville
© Terroir de Caux Tourisme
TC-2017-PierreLEBOUCHER-LonguevilleSurScie-RuinesChateauFeodal-100
©Pierre Leboucher - Terroir de Caux Tourisme

Découvrez les ruines du château féodal XIe et XVe siècles bâti par Gauthier Giffard, compagnon de Guillaume le Conquérant.
Si aujourd'hui il n'en reste que des ruines, le château disposait de nombreux bâtiments, d'après des archives du XVe siècle, la cour était divisée en deux parties, une cour haute et une cour basse séparées par un mur. A l'intérieur de la cour on trouvait une maison d'habitation, une salle des communs (lieu où les domestiques mangent), de nombreuses chambres notamment au dessus de l'entrée vers Sainte-Foy, une chapelle, une galerie, des prisons, des garde-robes (Au Moyen Âge, la garde-robe désignait une pièce où se trouvait la chaise percée.), une paneterie (lieu de conservation et de distribution du pain), les murailles étaient surmontées de courtines, sur lesquelles il était possible de faire des rondes...
Il a récemment fait l'objet de travaux de consolidation avec technique d'art, de la mise en place d'un cheminement d'accès, d'un déboisement, et sera courant 2020 agrémenté d'un panneau d'interprétation qui permettra de donner une idée de son aspect au XVème siècle.

Ouverture

Accès libre

Tarifs

Gratuité

Entrée libre et gratuite.

Prestations

Équipements

  • Aire de pique-nique non couverte

Services

  • Animaux acceptés
  • Groupes acceptés