• Ajouter à une liste de favoris

La Normandie est structurée en filières et pôle de compétitivité. Le dynamisme dans ses structures y est fort avec une volonté de développer l’innovation, la recherche et d’accroitre le réseau. Que vous soyez une entreprise du secteur équestre, aéronautique ou encore automobile, vous aurez sans nul doute une filière ou un pôle de compétitivité associé à votre activité sur notre territoire. 

La Normandie, une région à la pointe de la recherche

La Normandie est dotée de moyens humains et techniques importants dans le domaine de la Recherche et du Développement, de l’enseignement universitaire et du médical. Elle possède notamment un centre de recherche, l’institut Blood and Brain @ Caen-Normandie, hébergé au GIP Cyceron et au CHU de Caen.

Il s’agit d’une structure unique, compétitive qui sert à optimiser et renforcer la recherche et l’innovation dans le domaine des interactions sang et cerveau. L’accent est mis sur les troubles neurovasculaires (accidents vasculaires cérébraux), problème de santé publique majeur dans le monde, et axe stratégique du site Caennais-Normand. D’ailleurs, l’établissement décline ce type de structuration aux domaines de la neuroinflammation, du vieillissement cérébral et de la psychiatrie.

L’institut Blood and Brain : un fleuron régional  

L’institut Blood and Brain @Caen-Normandie a été créée le 1er octobre 2019, et est aujourd’hui un GIS avec comme membres fondateurs l’Inserm, l’Université Caen Normandie, le CHU Caen Normandie et comme financeurs, la région Normandie, la fondation Bennetot/Matmut, la fondation Groupama, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM). La recherche neurovasculaire en Normandie se structure pour répondre aux enjeux cliniques du futur. Unique en France dans ce domaine, le site de Caen, regroupe une unité Inserm dédiée à la pathologie neurovasculaire (D Vivien) et une unité neurovasculaire (CHU, E Touzé), les deux particulièrement actives en recherche pré-clinique et clinique.

Une renommée mondiale

L’institut Blood and Brain Institute @ Caen-Normandie ([email protected]) constitue un groupement de recherche unique de dimension internationale, innovant dans ses approches et dans son organisation. 

Fort de sa reconnaissance internationale, [email protected] et l’Unité Inserm – UniCaen PhIND (UMR-S U1237) a choisi la Normandie et a organisé en septembre 2021 (Pôle de Formation et de Recherche en Santé (PFRS) de l’Université de Caen) le 3e congrès international de la Société Internationale de Fibrinolyse et de Protéolyse (ISFP) et le workshop sur l’activateur tissulaire du plasminogène (PA), ISFP & PA meeting. 

La région Normandie a la capacité d’accueillir des évènements d’envergure internationale, preuve en est !