• Ajouter à une liste de favoris

La Normandie, ce n’est pas que des paysages à couper le souffle, un littoral attrayant, un patrimoine unique ou des falaises crayeuses. C’est aussi une gastronomie réputée qui fait le bonheur de tous les fin gourmets de France et d’ailleurs.

Des spécialités réputée

Fromages normands
Fromages normands © Coraline et Léo

Camembert, teurgoule, calvados, cidre… ces noms vous disent sûrement quelque chose, n’est-ce pas ? Et pour cause, ces spécialités culinaires normandes font la renommée de la région au-delà des frontières. Issues de savoir-faire d’exception elles sont présentées sur toutes les bonnes tables. D’ailleurs, 4 fromages (Livarot, Camembert, Pont L’Evêque, Neufchâtel) possèdent le label AOP (Appellation d’Origine Protégée) gage de qualité !

Cuisine de bistrot ou cuisine quatre étoiles, il y en aura pour tous les palais. Même si le beurre et la crème restent des éléments phares de la gastronomie normande, les fruits de mer tirent aussi leur épingle du jeu. A ce sujet, saviez-vous que la Normandie était la première région de pêche de la coquille Saint-Jacques ?

un terroir reconnu

Cidre de Normandie
© Coraline et Léo

Côté boissons, la région n’est pas en reste non plus. Cidre, poiraie et calvados sont les boissons les plus connus. Prenons l’exemple du calvados au château du Breuil. Depuis 400 ans, la distillerie propose une expérience unique issue d’un savoir-faire ancestrale où excellence rime avec sobriété.

Teurgoule
La teurgoule © JP Gratien – Calvados Attractivité

Côté sucré, vous retrouvez la célèbre teurgoule, tarte aux pommes mais aussi des spécialités locales telles que le Mirliton ou encore les larmes de Jeanne d’Arc, des chocolats créés à Rouen qui rend hommage à la pucelle.

Le temps d’un évènement de plusieurs heures ou de quelques jours, offrez-vous une parenthèse gourmande et plongez dans l’art de vivre made in Normandie. Mais, attention, il se pourrait que vous y preniez plaisir !