• Ajouter à une liste de favoris

La Normandie est un grand livre d’histoire à ciel ouvert. Châteaux, donjons, monuments… tous témoignent de son histoire millénaire. Des vikings à Richard Cœur de Lion en passant par Jeanne d’Arc jusqu’à la révolution industrielle et les Plages du Débarquement, vous ressentirez, lors de votre prochain séjour professionnel, le poids du passé à chaque instant.

3000 : c’est le nombre d’édifices inscrits ou classés au titre des monuments historiques. Et encore, nous n’avons pas évoqué le nombre de sites archéologiques (environ 30 000). Cela en dit long sur le patrimoine historique de la région et son impact dans l’histoire de France. C’est simple, à chaque département normand, son site archéologique, son musée, son patrimoine protégé. 

La Normandie Médiévale

On ne peut pas évoquer l’histoire de la région, sans présenter les vikings, navigateurs de génie et fondateurs de la Normandie. D’ailleurs, la région s’appelait à l’origine Normannia, contraction de Northmannia et de Northmen signifiant « Hommes du Nord ». Puis, il y a Guillaume le Conquérant, qui, en 1066, a envahi l’Angleterre. Un épisode raconté dans la Tapisserie de Bayeux, première bande dessinée de l’époque. Ou encore Richard de Cœur de Lion qui a érigé le châteaux Gaillard, dont les vestiges attirent des milliers de visiteurs par an.

La Bataille de Normandie

Cimetière américain de Colleville-sur-Mer, Omaha Beach - D-Day
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer, Omaha Beach © Thierry Houyel

Le D-Day, le jour le plus long… les expressions ne manquent pas pour évoquer le 6 juin 1944. Oui, la plus grande opération amphibie de tous les temps s’est déroulée sur le littoral normand. Omaha Beach, Juno Beach, Gold Beach… sont autant de noms qui resteront à jamais dans la mémoire collective.
Sites, musées, monuments… viennent commémorer cette épisode historique. Parmi les plus connus, retrouvez le cimetière américain à Colleville-sur-Mer ou le Mémorial de Caen.

En résumé, sur le littoral ou dans les terres, vous ne passerez pas à côté de ce passé d’exception qui fait de la Normandie, une région unique.