Villerville représente la Normandie dans l’émission Le village préféré des Français sur France 3. Un coup de projecteur mérité pour ce charmant village du Calvados niché entre Trouville-Deauville et Honfleur.

un village authentique

Sur la côte Fleurie, certains appellent ses habitants avec le sourire « les irréductibles Gaulois ». Une expression qui fait écho à l’authenticité préservée de cet ancien village de pêcheurs. Villerville, c’est un dédale de rues étroites qui descendent vers la mer, des maisons à pans de bois aux touches colorées. C’est aussi la proximité de sites naturels remarquables : les falaises de Roches noires le long de la côte, et le parc des Graves sur les hauteurs, offrant des panoramas… à couper le souffle !

VIllerville et le cinéma

Villerville, et ses 594 habitants, sont attachés à l’histoire de leur village. La pêche bien sûr, et le cinéma, aussi. Les anciens se souviennent notamment d’un tournage mémorable au début des années 60, en présence de Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo. Villerville devient alors Tigreville pour le film « Un singe en hiver » signé Henri Verneuil et Michel Audiard. Nombreux sont les cinéphiles à venir se plonger et se promener dans les lieux de tournage emblématiques du film.

le village préféré des français ?

Déjà labellisé « Village de caractère du Calvados », Villerville pourrait aller plus loin avec cette nomination réservée à une poignée de communes seulement, à l’instar de Saint-Vaast-la-Hougue, heureux vainqueur en 2019. Au total, quatorze prétendants figurent dans la liste du Village préféré des Français, édition 2021.

Les votes sont désormais clos. Pour connaître le résultat des votes, rendez-vous cet été sur France 3 dans l’émission de Stéphane Bern.

Logo le village préfére des Français

10 idées pour un bol d’air à la mer en famille

10 idées pour un bol d’air à la mer en famille

Les plus belles plages de Normandie

Les plus belles plages de Normandie

  • Ajouter à une liste de favoris