• Ajouter à une liste de favoris

Nous vous proposons de voir la Normandie à travers le grand écran. Grâce à quelques suggestions de nos fans Facebook, nous avons sélectionné pour vous une petite liste de films tournés en partie ou entièrement en Normandie. Films anciens ou récents, il y en a pour tous les goûts et il y a de quoi occuper une après-midi ou une soirée pluvieuse au chaud !

Rendez-vous à Villerville

En 1962, Jean Paul Belmondo et Jean Gabin se retrouvent à Villerville, qui prend le nom de Tigreville dans le film, pour tourner Un Singe en hiver. De nombreuses scènes sont tournées dans les rues de Villerville et au Cabaret Normand, que l’on peut admirer aujourd’hui encore. C’est toujours un plaisir de découvrir ce village côtier et ses villas et maisons à pans de bois.

-> Le circuit sur les pas du film

Plonger dans l’Histoire sur les Plages du Débarquement

Pointe du Hoc
Pointe du Hoc © V. Pacaut – The Explorers

Nous nous devions de vous proposer quelques films sur le Débarquement et la Bataille de Normandie ! Le jour le plus long (1962) a été tourné en partie en Normandie. Certaines scènes mythiques sont à guetter comme par exemple celle du parachutiste qui a été tournée à Sainte-Mère-Eglise ou encore celle où les Allemands découvrent les flottes alliées au large qui a été tournée à la Batterie de Longues-sur-Mer. Parmi les autres lieux de tournage, on note Pegasus Bridge, Port-en-Bessin et la Pointe du Hoc.

En 1998, Steven Spielberg filme la scène d’ouverture de Il faut sauver le soldat Ryan au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Cette scène relate particulièrement bien le calme qui règne dans le lieu, on s’y croirait presque.

La cathédrale de Sées

Luc Besson a choisi Sées et quelques monuments autour de la petite ville ornaise pour tourner plusieurs scènes du film Jeanne d’Arc en 1998. La scène majeure qui met la Cathédrale de Sées en lumière est celle du sacre de Charles VII. C’est un vrai plaisir de voir les plans sur les arches, les piliers et le chœur de la cathédrale. Par ailleurs, un grand nombre de figurants dans cette scène étaient des habitants des alentours !

Rencontre à Deauville

Un homme et une femme, le film de Claude Lelouch est le plus chabadabada du cinéma français. Deauville sert de décor à ce chef d’œuvre sorti dans les salles en 1966. On découvre en même temps que cette histoire d’amour la plage, les célèbres Planches et cabines, l’hôtel Normandy. Dans cette interview, Claude Lelouch explique d’ailleurs comment il est arrivé dans la station balnéaire et comment est né le film.

Retour aux années disco au Havre

Panorama sur Le Havre depuis l'hôtel de ville
Panorama sur Le Havre depuis l’hôtel de ville © Séverine Frères

Pour se détendre, on vous recommande Disco, tourné au Havre (et à Ouistreham aussi). Franck Dubosc, qui tient le rôle principal, tenait à ce que le film soit tourné en Normandie. Originaire de la région rouennaise, c’était un clin d’œil à ses origines. On est sûr que vous reconnaitrez la ville classée au Patrimoine de l’UNSECO et son port industriel !

Cabourg et son Grand Hôtel

Plage de Cabourg devant le Grand Hôtel
Plage de Cabourg, devant le Grand Hôtel © Sabina Lorkin

Saviez-vous que la promenade Marcel Proust, le Grand Hôtel et son restaurant ou encore la plage de Cabourg ont été des lieux de tournage pour les trois films Le Cœur des Hommes ?

La scène finale du film Les Intouchablesne vous échappera pas non plus, filmée à Cabourg. On ne se lasse pas de cette promenade et de la mer à perte de vue.

Une statuette pour Colette

Diffusé par le quotidien britannique The Guardian, le documentaire sobrement intitulé « Colette » a été salué par la critique et récompensé à Los Angeles par l’Oscar du meilleur documentaire court en 2021. On y suit un duo attachant, formé par la Caennaise Colette Marin-Catherine (93 printemps aujourd’hui) et la jeune Lucie, passionnée d’Histoire. Ensemble, elles vont rendre hommage à Jean-Pierre, le frère de Colette, disparu dans le camp allemand de Mittelbau-Dora en 1943. Un documentaire bouleversant de 25 minutes, à retrouver en accès libre, juste ici.

Le monde des courses hippiques avec Tempête

Ce film sorti en 2022 est une immersion dans le monde des courses de trot. C’est aussi une histoire de famille portée par le duo formé par Mélanie Laurent et Pio Marmaï. Pontorson, Carteret, Cabourg, Utah Beach, ainsi que les hippodromes de Caen et Cabourg ont servi de décors et ont accueilli les équipes du film. Comme une évidence lorsque l’on sait que la Normandie est une grande terre d’élevage de chevaux et notamment de trotteurs.

Le docu avec Orelsan « Montre jamais ça à personne »

C’est un retour aux sources, un documentaire sur le parcours (un peu voire complètement fou !) d’Orelsan. Ce documentaire est une épopée sur l’ascension du rappeur qui rend ici un bel hommage à Caen, sa ville de cœur. Filmé par son frère, on le retrouve lors de séquences collector au Stade Malherbe et à l’hôtel des Quatrans où l’artiste a travaillé quelques temps en tant que veilleur de nuit.

Et aussi :

– La Famille Bélier d’Eric Lartigau (2014), avec des séquences tournées à Domfront dans l’Orne.

– Albatros de Xavier Beauvois (2021), où l’intrigue se déroule dans le pays de Caux et sur la Côte d’Albâtre

– Un beau matin avec Léa Seydoux (2022), avec des séquences tournées autour d’Omaha Beach


Escapade littéraire en Normandie

Escapade littéraire en Normandie

Mystères et légendes médiévales en Normandie

Mystères et légendes médiévales en Normandie

A ne pas manquer

La culture en Normandie