On part le temps d’un week-end se ressourcer dans le Parc Naturel Régional du Perche. On vous promet des instants de déconnexion totale et de la nature à perte de vue. Ce petit coin de paradis, situé autour de Mortagne-au-Perche et Bellême, est aussi réputé pour ses élevages de chevaux Percherons, ses forêts et ses petits villages médiévaux. Vous allez adorer !

Où séjourner dans le parc  ?

Le Belforest, dans le Perche
Le Belforest, dans le Perche © Gîte de France Orne

Au cœur du Parc Naturel du Perche, le Belforest nous accueille dans une longère du 19e siècle, à 6 km de Bellême et 11 km de Mortagne-au-Perche. On apprécie particulièrement l’ambiance « bout du monde » puisque le gîte Le Courlis est entouré de campagne et d’un très joli jardin paysager d’un hectare. Anne, ancienne horticultrice et propriétaire du Belforest, vous fera découvrir son jardin, son séchoir à herbes (qu’elle cultive) et ses tisanes.

On a longuement hésité avec le Gîte rural La Verronnière, situé à Val-au-Perche, au Sud de Bellême. Cette propriété du 18e siècle a été restaurée en éco-construction dans le respect de l’architecture typique percheronne. On se retrouve ici aussi entouré de collines et de forêt. Les hôtes, Christian et son épouse, vous conseilleront avec plaisir sur les spots incontournables de randonnées, les producteurs fermiers bio des alentours…  

Le Belforest – Gîte Le Courlis

Le Belforest
Le Haut Briauche
61400 Eperrais – Belforêt en Perche
06 63 43 47 86
lebelforest61@gmail.com
Gîtes et chambre d’hôtes Le Belforest

Gîte La Verronnière

Lieu-dit La Verronnière
Le Theil-sur-Huisne
61260 Val-au-Perche
02 37 49 76 01
Gîte La Verronnière

Découverte de Mortagne-au-Perche et de la campagne percheronne

Mortagne-au-Perche est une destination incontournable. Chaque samedi matin, un marché s’installe dans le centre-ville. Quel plaisir de partir en quête de produits locaux sur les étals ! Et si on achetait un petit bout de boudin noir de Mortagne, une spécialité du Perche ?

Balade à Mortagne-au-Perche
Balade à Mortagne-au-Perche © Teddy Verneuil

Dans la foulée, on vous suggère d’arpenter les rues de Mortagne-au-Perche à pied en suivant le parcours Au temps des Remparts. Cette boucle de 3 km à faible dénivelé part de la place de la République et mène jusqu’au second rempart qui fut élevé au 14e siècle afin de protéger la ville.

Il est possible de rejoindre la voie verte qui traverse le Perche entre Condé-sur-Huisne et Mêle-sur-Sarthe. Elle suit une ancienne voie ferrée et est aménagée pour se promener, randonner ou rouler à vélo en toute sécurité.

Dans les rues de Bellême
Dans les rues de Bellême © Ben Collier

On peut aussi se perdre sur les routes tranquilles du Perche pour découvrir le bocage normand, les petits villages typiques, les manoirs, les abbayes et églises. On pense à s’arrêter à Bellême et La Perrière, deux villages médiévaux détenteurs du label Petites Cités de Caractère. A Bellême, on vous conseille l’atelier « créer son savon à froid » de la Savonnerie de la Chapelle.

La Perrière
La Perrière © Ben Collier

Enfin, qui dit Perche, dit forêts ! Elles couvrent ici 21% du territoire. On vous suggère de découvrir la forêt domaniale de Bellême, une des plus belles futaies du Perche. Au départ de Bellême, un parcours forestier de 10 km vous amènera à l’Etang de la Herse. Un lieu idéal pour se détendre et pourquoi pas faire une pause pique-nique ou gouter.

En selle  ! 

Cheval de trait Percheron
Cheval Percheron © MA Thierry

Enfin, impossible de parler du Perche sans aborder les fameux Percherons ! A Corbon, à la Ferme de l’Absoudière, Céline accueille les visiteurs de passage. Elle vous présentera ses chevaux Percherons et vous proposera de visiter le Perche différemment, en attelage. Au rythme des chevaux de trait, Céline (qui est aussi guide en écotourisme) vous racontera la nature environnante et l’histoire locale.

Pour ceux qui aimeraient monter à cheval, c’est à l’Écurie Poney Bonheur  qu’il faut se rendre ! On peut partir en promenade à cheval pendant 1 à 2 heures dans la forêt de Reno-Valdieu. Pas besoin d’être cavalier confirmé pour apprécier ces instants en pleine nature.

Randonnée à cheval dans l'Orne
Randonnée à cheval dans l’Orne © JE Rubio – CD 61

Je crée mon savon naturel avec la famille Neyt

Je crée mon savon naturel avec la famille Neyt

  • Ajouter à une liste de favoris