Nous sommes Normands pur beurre, certes, mais il y a encore un sacré paquet de coins que l’on ne connaît pas. Nous sommes partis cet été à la découverte de l’Orne, en famille. Les 5 enfants vissés à leur siège, nous avons fait route vers la campagne percheronne. Tout le monde était au max de l’excitation, les sacs à dos pleins à craquer de maillots de bain autant que de K-Way. Attention, lieux incroyables en vue !

Déconnexion au Country Lodge

Depuis le Cotentin, on a roulé vers Caen puis le Pays d’Auge avant de poser nos valises un peu plus au sud, dans le Perche, au Country Lodge. Comment vous expliquer qu’en arrivant, on se sent tout de suite comme chez nous ? Peut-être est-ce grâce aux panneaux de bois « Beware/Attention enfants » et « Si vous venez au Country Lodge, c’est que vous acceptez que vos enfants restent sous votre responsabilité, comme si vous étiez chez les grands-parents ou chez des amis. Bon séjour ! ». Le ton était donné, c’est sûr, on allait se plaire ici. Nos 5 petits fauves étaient lâchés, les yeux grands ouverts et ne sachant plus trop ou donner de la tête. La piscine ? L’espace jeux avec les trampolines ou la tyrolienne ? Et si on se faisait une partie de boules ou de fléchettes ? À moins qu’on aille voir les animaux ? Le Country Lodge, c’est un domaine de cabanes en bois entourées d’animaux de la ferme, au cœur de la campagne percheronne, pour déconnecter et se ressourcer en famille. Voilà exactement ce qu’on a envie de faire en arrivant : éteindre son téléphone et pro-fi-ter. Gros coup de cœur pour cet endroit, pour ses cabanes ultracosy et le rendez-vous du matin pour donner à manger aux animaux. Envie de vous offrir un moment hors du temps avec vos enfants ? Filez là-bas sans hésiter !

Dans les ruelles de Bellême

Le lendemain (oui, on serait bien restés plus longtemps), en voiture Simone, on reprend la route vers Bagnoles-de-l’Orne. Avant ça, petit arrêt à Longny-au-Perche pour faire le marché et s’acheter de quoi pique-niquer. Une petite dégustation de fraises au passage, et nous voilà à trottiner dans ses ruelles charmantes avant de reprendre la route vers Bellême. Petit village qui a d’ailleurs concouru pour le Village préféré des Français en 2017, on comprend pourquoi ! Ce matin-là, le soleil était au rendez-vous, nous nous sommes tous les sept émerveillés des façades colorées et rues pavées. Ça nous a un peu rappelé nos vacances dans le Sud, la canicule en moins. Et ça, c’était vraiment chouette !

Accrobranche, pédalo et Mini-golf…

Une fois arrivés à Bagnoles-de-l’Orne, direction Le Bois-Parcours Nature pour une session d’accrobranche. Après une mini-formation, nous voilà harnachés, prêts à grimper tout là-haut. Les enfants étaient aussi à l’aise à 5 mètres dans les airs, que moi les pieds sur terre. Mais ce parcours dans les arbres vaut le détour, quel souvenir incroyable pour nous sept. On en rigole encore ! Du côté du Casino du Lac, toujours à Bagnoles, nous avons testé le pédalo et le mini-golf. La vue du lac mérite vraiment qu’on s’y attarde. Si vous souhaitez vous évader en forêt, pensez aussi à l’option vélo-rail. Après tout ça, comme les estomacs gargouillaient, nous avons terminé notre journée par un chouette repas. Nous avons opté pour une pizzeria, mais à Bagnoles, il y a le choix en matière de restauration !

Le Manoir de Durcet, à visiter absolument

Le lendemain matin, nous sommes allés découvrir le Manoir de Durcet, à quelques kilomètres à l’est de Bagnoles. On nous avait parlé d’une mini-ferme normande, les enfants étaient aux anges ! L’activité du Manoir associe la production de lait à la transformation cidricole. Ils y élaborent depuis trois générations leurs produits à base de pommes et de poires. On a pu faire la visite de tout le domaine en charmante compagnie. Avec un coup de cœur tout particulier pour les animaux : chèvres naines, moutons, poules, lapins… Les enfants ont pu les nourrir et les caresser. Nous étions tous les sept sous le charme de cet endroit où nous avons été vraiment très bien accueillis. Nous avons terminé la visite par une dégustation et quelques emplettes, évidemment. On n’allait quand même pas rentrer sans ramener chez nous un petit bout de notre week-end 100% normand !


Pour nos petits génies

Pour nos petits génies

  • Ajouter à une liste de favoris