• Ajouter à une liste de favoris

Découvrir les majestueux paysages d’Étretat et de la Côte d’Albâtre à cheval… Et pourquoi pas ?! C’est ce que j’ai proposé à mon compagnon et des amies le temps d’une balade accompagnée au coucher du soleil. Autant couper tout suspense, c’était magique !

Je suis cavalière à mes heures perdues, enfin surtout lorsque j’étais petite. Aujourd’hui, j’ai grande hâte de me remettre à cheval le temps d’une balade, au calme, au pas. J’ai proposé à David, mon compagnon, de m’accompagner. C’est une grande première pour lui. Nous sommes accueillis par Astrid, monitrice diplômée au Domaine Équestre d’Étretat.

Présentations et préparatifs

Une fois équipés de bonnes chaussures et d’un casque prêté pour l’occasion, direction l’écurie pour prendre contact avec les chevaux. Je fais connaissance de Vamy, ma monture de la soirée, un cheval de race fjord, « et très bon cheval d’extérieur », m’explique Astrid. David monte Irriquieta, une jument aux origines espagnoles, d’un calme olympien. Pour mes amies Nell et Jennifer, ce sera Chilam et Livia. Après cette première prise de contact, direction le manège pour se mettre à cheval. Astrid nous donne quelques rudiments d’équitation et notamment comment raccourcir les rênes pour diriger plus facilement sa monture. Nous sortons du manège. Mes amies Nell et Jennifer nous suivent, le soleil se couche lentement, l’air est doux. Toutes les conditions sont réunies pour que cette expérience soit inoubliable !

Plein les yeux

Nous traversons un petit hameau calme avant de tourner en direction de l’océan le long des champs. C’est l’occasion de prendre confiance et d’apprécier le rythme de nos montures. David, après quelques appréhensions, est à l’aise avec Irriquieta : « On est bien plus haut qu’en étant piéton ! », lâche-t-il en souriant. Le bord de mer se rapproche, nous voyons l’océan à travers une petit brume de fin de journée ensoleillée. Et direction la valleuse d’Antifer, un peu plus bas. La vue se dégage, les falaises se montrent et la vue est superbe. Sécurité oblige, nous restons bien à distance. Mais le spectacle n’en est pas moins beau. « Sur la gauche, c’est la Manneporte que vous apercevez, elle se situe au sud d’Étretat », précise Astrid. Le soleil qui descend sur l’horizon donne une couleur chaude et orangée aux parois de craie. On en a clairement plein les yeux !

Balade à cheval domaine equestre Etretat
© Thomas Le Floc’H

Après ce moment poétique et hors du temps, retour au domaine équestre par un chemin boisée. C’est l’occasion de questionner Astrid sur son métier et les chevaux, nous sommes curieux et elle a tout autant de réponses. Une fois revenus les pieds sur terre, nous avons le temps de prendre soin de nos montures. Je crois que David a beaucoup apprécié cette première expérience et est aux petits soins avec Irriquieta !

Les falaises d’Étretat, nous les connaissions déjà à pied. Mais les découvrir à cheval, ce fut tout autre chose. Le contact de l’animal et ce point de vue en hauteur ont donné un caractère magique à cette balade à quatre sabots.

Balade à cheval domaine equestre Etretat
© Thibs Production

Infos pratiques

Balade crépusculaire
Proposée et encadrée par le Domaine Équestre d’Étretat
250 rue de la Sauvagère
76790 Le Tilleul
06 60 67 86 11
[email protected]
domaine-equestre-etretat.fr

Réservation en ligne ou par téléphone.

Attention : l’accès au sentier qui longe la côte est réglementé. Le Domaine Équestre d’Étretat dispose d’une autorisation pour l’emprunter. Il organise des balades encadrées et avec des chevaux adaptés. L’équipe est diplômée et permet des balades en toute sécurité.

Les dates

Les vendredis et samedis soirs, et tous les jours pendant les vacances scolaires.

A partir de mars jusqu’au 11 novembre. L’hiver sur réservation.

Prix

58 € par personne.

A Savoir

Une tenue adaptée est nécessaire : pantalon type jean, baskets ou chaussures fermées de préférences montantes. Un casque sera prêté sur place.

La balade s’adresse aux cavaliers de tous niveaux (la taille minimum est de 1,35 m).

Le départ se fait généralement entre 18h et 19h30 en fonction de l’heure du coucher du soleil, par groupe de 6 personnes maximum. Prévoir 2h30 sur place (1h30 heure à cheval + accueil et mise en selle).

ASTRID

Monitrice diplômée

Membre de l’équipe du Domaine Équestre d’Étretat, Astrid encadre en toute sécurité les sorties à cheval sur la valleuse d’Antifer.