• Ajouter à une liste de favoris

Romantique théâtre ouvert sur la Manche, Étretat a inspiré les plus illustres artistes. Quelques instants sur place suffisent à comprendre pourquoi… La forme singulière de ses falaises, que ce soit la Manneporte, la Courtine ou l’Aiguille, invitent à l’imagination.

NOTRE CONSEIL…

Pour profiter au mieux d’Etretat et de la vue imprenable sur les falaises de la Côte d’Albâtre, nous vous conseillons de planifier votre visite aux heures dites creuses, tôt le matin ou tard le soir. Vous découvrirez Etretat au calme, sublimée par de belles lumières. Et pour préserver ce site d’exception apprécié de tous, pensons à limiter nos déchets !

Les impressionnantes falaises calcaires peuvent aussi être admirées tout au long des 130 km de la Côte d’Albâtre. N’hésitez pas à les parcourir !

Un paysage unique au monde

Étretat est un site fort, où l’homme est en prise directe avec la nature. La renversante verticalité des falaises de la Côte d’Albâtre contraste sans fausses notes avec la douceur ronde de la grève. Vous laisserez-vous tenter par une balade en mer ou préfèrerez-vous découvrir les falaises par les sentiers qui surplombent la Manche ? Que vous soyez sur votre petit navire ou au sommet de ces majestés de calcaire, vous ne pourrez que vous émerveiller devant la splendeur d’un paysage unique au monde.

Et si trésor des Rois de France il y avait dans ce cadre mystérieux, soyez certains qu’Arsène Lupin aura su en faire bon usage ! Ici, les légendes n’ont pas toutes besoin d’être écrites, elles vivent d’elles-mêmes dans cet écrin dont la renommée millénaire n’a pas entamé la beauté sauvage.

La plage d’Etretat

Entourée des impressionnantes falaises d’amont et d’aval, la plage d’Etretat fait incontestablement partie des plus belles plages de Normandie. Installez-vous face à la mer et écoutez le roulis des vagues sur les galets. En été, la plage est vite prise d’assaut. Un plongeoir flottant fait le bonheur des ados. Les parents se prélassent tandis que les enfants se baignent ou trient les galets à la recherche du plus scintillant.

Mais la plage d’Etretat s’apprécie aussi par gros temps, quand les vagues se font impressionnantes. Pour observer le spectacle, la promenade du front de mer est idéale. Installez-vous en terrasse et contemplez l’œuvre de Mère nature !

La plage d'Etretat
La plage d’Etretat © AdobeStock – MorePictures

Belle Époque

D’abord modeste village de pêcheurs, Etretat devient au XIXe siècle une destination à la mode où défile le tout Paris. En témoignent plusieurs demeures de personnages illustres : la villa Orphéed’Offenbach, le château des Aygues (résidence de villégiature des reines d’Espagne) et bien sûr le Clos Arsène Lupin, maison de Maurice Leblanc, “père” du gentleman cambrioleur. 

Comment venir à Etretat ?

– En train : Du 8 avril au 1er novembre, des billets combinés train + car sont proposés par la SNCF à partir de 18€ le trajet. Hors-saison, l’accès est possible en train jusqu’à la gare de Bréauté-Beuzeville (ligne Paris – Rouen – Le Havre). Une liaison en car NOMAD (30 min) est assurée jusqu’au village d’Etretat avec la ligne 17.

– En bus : Avec la ligne 24 Nomad Le Havre – Étretat – Fécamp (par le littoral) ou avec la ligne 13 LiA Le Havre Gare – Étretat.

– Des bus longues distances proposent des trajets directs entre Paris et Etretat.


NOS Idées de week-ends à Etretat sans voiture

A ne pas manquer

Office de tourisme d’Etretat

Les horaires de marée

La météo à Etretat

Tous les incontournables de Normandie

Sur place, découvrez et partagez les secrets des locaux sur secrets-normands.com