• Ajouter à une liste de favoris

De passage près de Carentan dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, nous avions envie d’une sortie originale pour nous retrouver entre amis. Le côté intimiste de cette balade sur les marais (et l’apéro local !) nous ont conquis.

TRinquons tous à bord !

Nous arrivons sur le site et découvrons une petite guinguette animée. A quai, une barque électrique et des planches apéritives nous attendent déjà. A peine arrivés, à peine installés, nous larguons les amarres ! « Je suis Vincent votre batelier. C’est parti pour une découverte inédite des marais », se présente notre guide. Il doit lire nos regards curieux et gourmands puisqu’ils nous présentent rapidement le contenu de notre apéritif 100 % local. Charcuterie de Marigny (dans la Manche) , fromages de la région, caramel et beurre d’Isigny… Et côté boissons : du cidre et du jus de pomme de la Maison Hérout. Que le festin commence !

Naviguer entre la faune et la flore

Nous naviguons entre les arbres, les pâtures, et même quelques vaches ! Clément et Sarah sont passionnés par les oiseaux, ils les reconnaissent tous ! Pour moi, c’est une autre histoire. Je découvre cette faune et cette flore. Heureusement, Vincent notre batelier connaît les marais et ses habitants par cœur. Il a l’œil pour repérer les animaux de loin. Il n’est pas rare que, d’un coup, il lance : « Devant vous à gauche, un ragondin ! Et derrière l’arbre, un héron ! ».

Vol d’oiseaux sur les berges © Marie-Anaïs Thierry

Nous nous prenons vite au jeu de deviner et repérer les animaux dans cette masse d’eau et de verdure. Et d’habitants, les marais n’en manquent pas ! Vaches, canards, hérons, martins-pêcheurs, ragondins, cygnes et libellules… Ils apparaissent furtivement tout au long de notre balade.

Balade en barque électrique sur les marais © Marie-Anaïs Thierry

Les Marais et leur histoire

Vincent nous apprend que les marais ne sont ni naturels ni artificiels… « Ni l’un, ni l’autre ! Vraie réponse de Normand ! » Ils ont été artificialisés par l’homme en 1735 grâce aux portes à flots. Elles empêchent l’eau de la mer de rentrer dans cette étendue d’eau douce. À cette période de l’année, nous parlons des « marais verts ». Effectivement, la nature est verdoyante. Le reflet des arbres donne à l’eau une teinte verte. La végétation nous entoure. En hiver en revanche, on parle des « marais blancs » nous raconte Vincent. L’eau submerge les pâturages et les berges et reflète le blanc du ciel. Ça nous donne envie de revenir pour voir le phénomène !

vue en drone sur les marais
Balade privilège sur les marais © François Dourlen

une Parenthèse V.I.P.

C’est presque la fin de cette heure et demie de balade sur l’eau. Nous n’avons pas vu le temps passer ! Les marais ont cette ambiance unique et apaisante. La lumière du soleil couchant sublime le décor. Vincent, lui, nous a bercés tout le voyage avec l’histoire des marais. On ne se lasse pas de ses anecdotes sur les pêcheurs, les animaux et sur le rôle des marais pendant la guerre.

A présent, nous retrouvons la berge avec l’impression d’avoir vécu un moment hors du temps ! Nous repartons ravis de cette immersion totale dans la nature. Mention spéciale aux délicieux apéritifs, les planches sont vides !

Balade privilège dans les marais © Marie-Anaïs Thierry

infos pratiques

Les Bateliers du Marais
Embarcadère de Port Jourdan
Village des Ponts Douves
50500 Carentan-les-Marais
06 83 60 08 12
[email protected]
www.decouvertemarais.com

Les balades privilèges ont lieu en dehors des horaires d’ouverture, tôt le matin ou en soirée, et en petit comité, 8 participants maximum. La balade dure environ 2 heures.

Dates

D’avril à fin octobre sur réservations en ligne

Tarifs

Balade privilège du matin : 25 € par personne
Balade privilège du soir avec apéritif du terroir : 39 € par personne

Vincent BISSON

Batelier et guide

Vincent a grandi dans les marais et les connait par cœur. Il prend plaisir à raconter leurs histoires et vous les faire découvrir de manière privilégiée.

Les marais du Cotentin et du Bessin

Au cœur du Parc naturel régional du Cotentin et du Bessin, les marais s’étendent sur 30 000 hectares. Verts au printemps et blancs en hiver, ils changent de visage selon les saisons. Réputés pour leur faune et leur flore, vous pouvez les visiter à bord de barques électriques pour vivre une immersion en pleine nature.

Balade en barque sur les marais au milieu des pâturages © Marie-Anaïs Thierry