Ce week-end, on file à la campagne ! Direction le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, un espace naturel qui s’étend sur près de 150 000 hectares et rassemble des paysages divers et variés : bocages, landes, prairies… Un petit coin de paradis où il n’est pas rare de croiser des oiseaux migrateurs dans les marais ou encore des phoques veaux-marins dans la Baie des Veys. Suivez le guide !

Où séjourner dans le Parc ?

On pose nos valises à l’Ecogîte Aux Portes du Marais, idéalement situé à Carentan. On aime sa cuisine équipée, sa terrasse en ardoises et son jardin au calme. Ce gîte de 110 m2 qui peut accueillir 5 à 7 personnes est tout près de la Maison du Parc, point de départ de randonnées dans les marais. On est aussi proche de la Baie des Veys pour profiter de l’air marin !

Écogîte Aux Portes du Marais

Écogîte Aux Portes du Marais
4 rue de la Bretelle – Carentan
50500 Carentan-Les-Marais
02 33 42 44 71 – 06 88 79 51 75
Aux Portes du Marais

Des SORTIES EN PLEINE NATURE

Port Jourdan
Port Jourdan © Les Bateliers des Marais du Cotentin LES BATELIERS DES MARAIS DU COTENTIN

Nous optons pour une balade en barque électrique sur la Douve au départ de Port Jourdan, à 5 km de Carentan. Dans ces petites embarcation stables et silencieuses, vous croiserez sans aucun doute des martin-pêcheur, des hérons ou encore des cigognes. Des bouées d’amarrages ont été installées afin que vous puissiez vous arrêter en toute autonomie dans les espaces qui vous inspirent. Les bateliers des Marais du Cotentin proposent aussi d’autres formules de promenade en bateau et notamment des balades gourmandes pour découvrir les produits du terroir.

Pour les amateurs, il est aussi possible d’explorer les marais en paddle ou en kayak ! Rendez-vous à la base nautique des Moitiers-en-Bauptois pour une sortie sur la Douve avec Kaya Pic.

Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, c’est aussi plus de 1 550 km de chemins, de randonnées, de balades accessibles à tous, à pied ou à vélo. Toute l’offre de randonnées dans le parc est réunie sur la plateforme Desmarais du Parc. Bon à savoir : en saison estivale, la Maison du Parc à Carentan propose des vélos classiques ou à assistance électrique à la location.

Maison du Parc Carentan
Maison du Parc © SMAHAUX_PNRMCB SMAHAUX_PNRMCB

Promenade en bord de mer

Pour respirer l’air marin, nous vous suggérons de prendre la direction de la Baie des Veys, pour plusieurs raisons. La première, c’est le marché aux poissons de Grandcamp-Maisy qui a lieu tous les matins. Plus de 40 bateaux amènent quotidiennement poissons et coquillages fraîchement pêchés. On n’oublie pas d’acheter aussi quelques coquilles Saint-Jacques, une belle spécialité normande !

Marché aux poissons à Grandcamp-Maisy
Marché aux poissons à Grandcamp-Maisy © Thierry Houyel

La deuxième bonne raison de se déplacer dans la baie, c’est un autre coquillage star : l’huître. Dans un attelage tiré par des chevaux ou en randonnée pédestre, un guide vous mènera jusque l’estran pour vous expliquer tous les secrets des parcs à huitres. La visite se termine dans des ateliers ostréicoles où vous pourrez déguster les huitres de la baie.

Enfin la dernière bonne raison, c’est de pouvoir observer des phoques veaux-marins. La Baie des Veys est l’endroit idéal pour voir cet animal protégé. Depuis Grandcamp-Maisy, le point d’observation sur la Pointe de Brévand se trouve en chemin vers Carentan. Un second point d’observation se trouve au Pont de Reux à Géfosse-Fontenay.

Rando crapahut dans le Cotentin

Rando crapahut dans le Cotentin

  • Ajouter à une liste de favoris