Mis à jour le 10 juillet 2023
Temps de lecture : 7 min
Amateurs d’ornithologie ou voyageurs curieux, sachez que près de 300 espèces d’oiseaux sont observables en Normandie. Si vous souhaitez mieux les connaître et mieux les observer, voici plusieurs lieux naturels où vivent ces oiseaux nicheurs et/ou migrateurs.
Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande (Seine-Maritime)
Ce grand espace reliant Rouen, Honfleur et Le Havre qu’est le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande offre des paysages où la faune et la flore s’épanouissent. On y recense pas moins de 300 espèces d’oiseaux dont certaines, à l’instar de la grande aigrette ou du faucon pèlerin, sont observables toute l’année. L’environnement dessiné par les collines, les sentiers sinueux et les vastes étendues d’eau est propice à l’évasion et à la randonnée pédestre ou à vélo.
Informations pratiques
Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande
692 rue du petit pont
76940 Notre-Dame-de-Bliquetuit
Découvrir et préparer son séjour
La Réserve ornithologique du Gros Banc (Calvados)
La plus grande réserve ornithologique du Calvados offre aux amoureux de la nature un refuge enchanté au cœur de l’estuaire de l’Orne. S’étendant sur 50 hectares, vous pourrez y admirer des centaines d’espèces d’oiseaux dont la sterne caugek, le tadorne de belon, l’aigrette garzette ou encore le grand cormoran. Les vastes marais et les dunes sablonneuses créent un paysage unique. Si la chance vous sourit, vous aurez peut-être même l’occasion d’apercevoir un phoque s’y prélasser.
Infos pratiques
Réserve du Gros Banc
14810 Merville-Franceville-Plage
Itinéraires et sentiers de la réserve du Gros Banc
Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (Manche)
Reconnu en Europe comme une zone importante pour la conservation des oiseaux, le Parc naturel se déploie entre marais, rivières sinueuses et prairies verdoyantes. Il offre un refuge à une biodiversité remarquable. Le parc dispose notamment sur son territoire de la Réserve naturelle nationale du domaine de Beauguillot abritant plus de 1 700 espèces : plantes, insectes, oiseaux, mollusques, mammifères, amphibiens et reptiles.
On vous conseille aussi les sorties en barque électrique dans les marais, avec un coup de cœur pour les soirées apéritives au coucher du soleil.
Infos pratiques
Maison du Parc
3 Village des Ponts Douve
50500 Carentan-les-Marais
Consulter le guide des oiseaux des marais
La Réserve ornithologique de Saint-Samson (Calvados)
Nichée dans les marais de la Dives, cette réserve naturelle de 104 hectares offre un refuge de choix aux oiseaux. Lors des 15 dernières années de suivi, on y a comptabilisé par exemple 800 canards siffleurs, 60 canards chipeau, ou encore 1 200 sarcelles d’hiver. Les observateurs attentifs pourront apprécier les ballets aériens des hérons cendrés et les cris des busards des roseaux. Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, deux observatoires sont accessibles. L’observatoire extérieur est ouvert toute l’année, l’observatoire intérieur du 1er novembre au 31 mars.
Informations
pratiques
Réserve ornithologique de Saint-Samson
15 rue des Fleurs
14670 Saint-Samson
La Réserve naturelle du Marais-Vernier (Eure)
Ce joyau préservé situé dans le Marais-Vernier, le long d’un ancien méandre de la Seine, est formé de deux parties distinctes : l’ancienne réserve naturelle nationale des Mannevilles et le marais de Bouquelon. D’une superficie totale de 148 hectares, cette réserve est un espace propice à l’observation de 147 espèces d’oiseaux : râle des genêts, bécassine des marais ou encore courlis cendré.
Informations
Pratiques
Réserve naturelle du Marais-Vernier
27680 Marais-Vernier
Consulter le guide des oiseaux des marais
La réserve ornithologique de la Grande Noë (Eure)
Véritable paradis pour les amoureux des oiseaux au cœur d’un espace de 65 hectares, la réserve de la Grande Noé abrite plus de 250 espèces d’oiseaux. Avec un peu de patience et d’attention, vous pourrez observer le vol majestueux des cygnes, les plongeons des grèbes huppés et les danses aériennes des martinets noirs. La situation géographique de la boucle de Poses, à l’embouchure de l’Eure et de l’Andelle, en fait une étape idéale le long d’une importante voie de migration.
Informations prartiques
Réserve ornithologique de la Grande Noë
Chaussée de l’Andelle
27100 Val-de-Reuil
Découvrir la faune de la Réserve
La baie de Sallenelles (Calvados)
La baie de Sallenelles, nichée sur la côte normande entre Caen et la mer, est un véritable trésor naturel. Au printemps et à l’automne, on peut y observer de nombreuses espèces d’échassiers tels que les hérons et les avocettes. De nombreux oiseaux migrateurs y trouvent refuge. Pour aller à leur rencontre, des itinéraires de randonnée sont accessibles au départ de la Maison de la nature à Sallenelles.
Informations Pratiques
La Baie de Sallenelles
14121 Sallenelles
Maison de la Nature
Le Parc naturel régional du Perche (Orne)
Cet écrin de nature offre une grande variété de paysages : des étangs aux forêts en passant par les prairies vallonnées accueillant des chevaux percherons, emblématiques de la région. Plus de 165 espèces d’oiseaux y ont été recensées tels que la bondrée apivore, le pic mar, le pic noir, la cigogne noire, le busard Saint-martin pour ne citer qu’eux. Lors de certains week-ends sont organisées des sorties « comptage d’oiseaux ». Le but ici sera de vous poster à un endroit stratégique et pendant une heure, de noter les différentes espèces que vous apercevez, et enfin de transmettre ce que vous aurez recueilli à l’observatoire des oiseaux des jardins.
Informations pratiques
Le Parc naturel régional du Perche
61340 Perche-en-Courboyer
Consulter le guide des oiseaux du Perche
La réserve naturelle de l’estuaire de la Seine (Seine-maritime)
Faisant partie des trois plus grands estuaires de France, cet espace naturel s’étend sur de près de 10 000 hectares entre prés salés, mares, roselières et prairies humides. Ce territoire joue un rôle essentiel de protection de la nature dans un environnement industriel. C’est en effet au carrefour de la Seine et de la Manche que se situe cette réserve où l’on dénombre 354 espèces différentes d’oiseaux dont la majorité est présente toute l’année. Les visiteurs peuvent se promener le long des sentiers côtiers, et observer les oiseaux dans leur habitat naturel.
Informations pratiques
Maison de l’estuaire
20 rue Jean Caurret
76600 Le Havre
Le Marais de Réthoville-Vrasville (Manche)
Les vastes étendues de roseaux, les étangs et prairies verdoyantes de ce marais contribuent à la création d’un écosystème unique, où les oiseaux migrateurs font escale lors de leurs voyages. Les hérons, les cygnes et les canards trouvent ici un havre de paix. On peut également y observer des oiseaux nicheurs tels que les busards des roseaux. Le marais de Réthoville-Vrasville est un lieu privilégié pour ceux qui souhaitent observer les oiseaux dans un environnement préservé et paisible, et les sentiers qui serpentent à travers le marais offrent de chouettes vues panoramiques.
Informations pratiques
Marais de Réthoville-Vrasville
13 Le Haut Hameau
50330 Vicq-sur-Mer
Découvrir les oiseaux avec un pro : Birding Mont-Saint-Michel (Manche)
Birding Mont-Saint-Michel fait la part belle à l’évasion en proposant différentes activités dans la baie et des sorties en mer au large du Mont-Saint-Michel. Vous partirez donc à la rencontre d’oiseaux et de mammifères marins aux cotés de Sébastien, guide ornithologue-naturaliste professionnel. L’occasion aussi d’apercevoir de sublimes panoramas aux alentours de ce joyau qu’est le Mont-Saint-Michel. Les sorties sont généralement prévues pour des groupes de moins de 8 personnes, à bord du Birding bus, d’un bateau ou bien à pied lors d’une randonnée. Ces sorties s’effectuent « à la carte » ou sont programmées sur l’agenda de Birding Mont-Saint-Michel.
Informations pratiques
Birding Mont-Saint-Michel
1990 route de Sartilly
Saint-Michel-des-Loups
50610 Jullouville