• Ajouter à une liste de favoris

A quelques miles de la presqu’île du Cotentin, les îles normandes répondent aux envies d’évasion à portée de main. De l’archipel de Chausey à l’Ouest, à l’île Tatihou à l’Est, en passant par Jersey ou Guernesey, l’appel du large assure une véritable déconnexion avec le quotidien, en osmose totale avec une nature préservée.

Chausey, le bel Archipel

Chausey
Chausey © Jumeaux & Co

A marée basse, à seulement 17 kilomètres de Granville, Chausey devoile 365 îlots. Sur la Grande Ile : un hôtel, des gîtes, des plages de sable blanc, une chapelle, un village de pêcheurs, la maison Marin Marie et le phare. On ne quitte pas l’île sans être allé voir l’éléphant, le château Renault et le fort. On ne quitte pas l’archipel sans une envie très forte d’y revenir !

Tatihou, la sauvage

Direction Tatihou, sur le bateau
Direction Tatihou © Coraline et Léo

Face au port de Saint-Vaast-la-Hougue, Tatihou protège les oiseaux marins – trois hectares accueillent une réserve ornithologique – et attire les passionnés d’histoire, de nature et d’environnement. La traversée se fait à marée haute comme à marée basse à bord du bateau amphibie ou à pied, chaussé de bottes en caoutchouc. Sa tour Vauban est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Le musée maritime conserve le mobilier provenant des épaves de la célèbre bataille de la Hougue (1692). Sur près de sept hectares, Tatihou compte trois jardins (d’acclimatation, botanique et maritime).

Vue sur Tatihou
Vue sur Tatihou © Coraline et Léo

Les Anglo-Normandes

Sercq, Herm et Aurigny

Victor Hugo disait de Sercq : « Elle est une espèce de château de fées, plein de merveilles ». Depuis, elle semble ne pas avoir changé. Ile à la beauté époustouflante, sans aucune voiture sur ses chemins, les balades se font à pied, à vélo ou en carriole.

Par grand beau temps, Herm rappelle les plages idylliques des Caraïbes. Loin du stress, cette terre emergée est parfaite pour se laisser bercer par le calme et la douceur de vivre.

Les ruelles de Sainte-Anne aux maisons couleurs pastel sont tout simplement charmantes. Aurigny propose plusieurs activités : pêche à la ligne, tennis, équitation, golf de 9 trous avec vue sur les côtes françaises.

Jersey

Dépendance autonome du Royaume-Uni, surnommée l’île aux fleurs, Jersey est la plus grande des Anglo-Normandes. Ses plages, ses sentiers de randonnée à flanc de falaise, ses vallées dans les terres et ses châteaux historiques font de ce rocher façonné par les marées parmi les plus impressionnantes au monde, une destination forte en sensations.

Guernesey

Guernesey, petite sœur de Jersey, promet un séjour hors du temps. Sentiers, cottages, plages, jardins à l’anglaise, remparts… châteaux, manoirs, musées… et la célèbre « Hauteville House », maison de l’exil de Victor Hugo… l’île regorge d’attraits et de mystère.

Guernesey
Guernesey © AdobeStock Delphotostock

En pratique

Depuis la côte Ouest ou la côte Est du Cotentin, les liaisons maritimes offrent plusieurs options aux visiteurs : via une vedette, un voilier ou un vieux gréement. En direction de l’archipel de Chausey, de l’île Tatihou, Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm pour les plus connues ou encore Les Ecréhous et Les Minquiers – deux petits archipels formés d’îles et de rochers – il n’est pas rare d’apercevoir des dauphins. Les îles Saint-Marcouf, quant à elles, font actuellement l’objet d’un chantier de restauration.


Week-end nautique entre amis à Granville

Week-end nautique entre amis à Granville

Le grand charme des petits ports du Cotentin

Le grand charme des petits ports du Cotentin