• Ajouter à une liste de favoris

Ancien méandre de la Seine, le Marais Vernier constitue une vaste zone humide de 4 500ha située sur un important couloir de migration des oiseaux. Véritable amphithéâtre naturel, cette micro région exceptionnelle est reconnue au niveau Européen pour la richesse de sa faune et sa flore.

MARAIS, TERRES AGRICOLES ET CHAUMIÈRES

Chambres d'hotes au Marais Vernier
Chambres d’hotes au Marais Vernier © Miles and Love

Vaste zone humide de 4 500 ha située sur un important couloir de migration des oiseaux, c’est également la première tourbière française par sa superficie ; elle est relativement préservée car peu exploitée par le passé. Depuis la table d’orientation, vous aurez vue sur les parcelles agricoles aux formes uniques en France, et pourrez apprécier la variété des paysages et les comprendre grâce aux panneaux pédagogiques.

Idées de balades

Empruntez la Route des chaumières à pied ou en vélo. Si vous optez pour la marche à pied, un autre itinéraire est à conseiller : celui du « Chemin de Découverte du Marais » qui permet de pénétrer au cœur du marais. Le Marais Vernier est une vaste zone humide protégée de roselières et de prairies marécageuses où vivent balbuzards pêcheurs, hérons cendrés, faucons pèlerins, cigognes blanches et chevaux… camarguais. Pédalez, regardez, écoutez ! En cours de route, faites une halte à la Grand Mare pour observer les oiseaux ou bien encore à Saint-Samson-de-la-Roque où vous attendent de beaux panoramas sur le Marais et sur l’Estuaire de la Seine.

LE MARAIS VERNIER EN IMAGES

infos pratiques

Le Parc naturel des Boucles de la Seine
Les spécificités du Marais Vernier
Localiser le Marais Vernier (Le Marais Vernier est à la fois un territoire et un village)