• Ajouter à une liste de favoris

Comme une envie irrésistible d’aller prendre l’air en famille ? On vous emmène passer du bon temps au vert en Normandie et on vous glisse quelques bonnes idées de sorties nature à la campagne.

Partir en balade à vélo

Si vous êtes équipés, ou que vous avez repéré un loueur de vélos dans les alentours, partez sur les voies vertes normandes pour quelques kilomètres au grand air. Ces voies aménagées sont parfaitement adaptées pour des sorties en famille. Et pour faire un petit break, des tables de pique-nique sont souvent disponibles en chemin.

Aller observer les oiseaux

Au rayon des sorties nature, on conseille aux esprits curieux d’aller observer les oiseaux. Des visites libres, ou guidées, sont possibles dans les Parcs naturels régionaux (PNR) et les espaces naturels sensibles (ENS) notamment. Et vous serez peut-être bientôt incollables sur les espèces qui viennent nicher dans la région.

Découvrir des vestiges médiévaux

Faites un saut dans l’histoire de la Normandie grâce aux nombreux vestiges médiévaux encore présents ici et là. Ces ruines à ciel ouvert d’abbayes et de châteaux-forts témoignent du riche passé médiéval de la région. De quoi fasciner vos apprentis chevaliers et nourrir leur imagination sans limite.

Se promener en forêt

Saviez-vous que la Normandie abrite de nombreux massifs forestiers dont certains empreints de légendes et riches en arbres dits remarquables ? On ne peut que vous conseiller de partir les explorer en famille, et en toute saison. Pour être au frais l’été par exemple, ou pour aller cueillir des champignons et ramasser de jolies feuilles colorées à l’automne.

s’émerveiller dans des jardins

Chaque jardin a son histoire, son style et un petit « je ne sais quoi » qui le rend unique. Ça tombe bien, la Normandie est une grande terre de jardins, et la plupart sont adaptés à des sorties en famille. Labyrinthes, potagers, serres et autres roseraies vous attendent pour une virée au vert. Une manière aussi d’éveiller les plus jeunes aux cycles de la nature et des saisons.

Bienvenue à la ferme

Le réseau « Bienvenue à la ferme » compte plusieurs dizaines d’adresses en Normandie. Des fermes pédagogiques et des exploitations agricoles ouvrent régulièrement leurs portes et partagent volontiers leur savoir-faire. L’occasion de mieux connaître le quotidien du monde agricole d’aujourd’hui et l’origine de certains produits phares du terroir normand. D’ailleurs, ces visites se concluent parfois par un goûter ou une dégustation.

Cueillir des fruits et légumes

Quand les beaux jours s’installent, les fruits et légumes s’épanouissent et mûrissent. Et puis vient le temps de la récolte. Une étape à laquelle il est possible de participer. Dans les champs, les potagers et les vergers normands, des cueillettes sont ouvertes aux particuliers. Avis aux amateurs, la fraise fait des heureux d’avril à juin tandis que les pommes sont généralement récoltées à la fin de l’été. De nombreux autres fruits et légumes peuvent aussi garnir votre panier. Une manière de faire le plein de produits frais et locaux, tout en passant un chouette moment en famille.