• Ajouter à une liste de favoris

André Raimbourg, plus connu sous le nom de Bourvil, demeure l’un des grands noms du cinéma français. Pendant deux décennies, il a enchaîné les grands rôles comme La Grande Vadrouille ou Le Corniaud (pour ne citer qu’eux). Originaire de Seine-Maritime et attaché à sa région, il y est souvent revenu pour des films. Bourvil, le cinéma et la Normandie : Silence, ça tourne et… action !

Avant de devenir Bourvil

Le jeune André, fils d’agriculteurs, est originaire de la Seine-Inférieure, l’actuel département de la Seine-Maritime, et plus précisément de Prétot-Vicquemare. Cauchois, né en 1917, il passe son enfance à Bourville qui lui inspira plus tard son nom de scène « Bourvil ». Le petit village est devenu depuis un lieu de pèlerinage pour les admirateurs du comédien.

Mémorial André Raimbourg dit Bourvil © Grégoire Auger
Mémorial André Raimbourg dit Bourvil © Grégoire Auger

Avant de se lancer dans la comédie, il travaille avec ses parents à la ferme puis comme apprenti boulanger à Rouen. Musicien et chanteur, il connaît le succès en reprenant souvent ce rôle comique de paysan, un peu naïf et benêt.

Une randonnée retrace la jeunesse de l’acteur. Le circuit n°19 au départ du Mémorial emmène les visiteurs dans le pays cauchois à la découverte des espaces naturels et de son patrimoine où le jeune André gambadait après l’école.

Les tournages en Normandie 

Le trou normand, le pays d’ouche à l’honneur

Bourvil y interprète le jeune Hippolyte, trentenaire normand, un peu benêt. Il hérite de l’auberge « Le Trou Normand » à la condition qu’il obtienne son certificat d’étude. Ce film, tourné en partie à La Vieille-Lyre, est l’un de ses premiers grands rôles. On y retrouve, à ses côtés, la jeune Brigitte Bardot.

L’Office de Tourisme Normandie Sud Eure organise des visites guidées du village de la Vieille Lyre. Pour les plus sportifs, une boucle VTT relie les différents lieux de tournage, le long de la vallée de la Risle.

Le jour le plus long : le 6 juin et la Bataille de normandie

Inspiré du livre de Cornelius Ryan, le film Le Jour le plus long, en partie tourné en Normandie, réunit les plus grands acteurs de l’époque. Bourvil partage l’affiche avec le jeune et prometteur Sean Connery ou encore la vedette John Wayne. Il joue le rôle du maire de Colleville-sur-Orne qui accueille les Américains avec une bouteille de champagne, scène totalement imaginée pour les besoins du film.

Extrait du film Le jour le plus long

Le mur de l’atlantique : bourvil, héros de la résistance

Dans la nouvelle comédie Le Mur de l’Atlantique, Bourvil interprète un peintre en bâtiment qui par mégarde se retrouve en possession des plans du Mur de l’Atlantique. Il se retrouve à Londres propulsé comme héros de la résistance. Le scénario se base sur l’histoire du résistant René Duchez qui avait réussi à subtiliser les plans des défenses militaires à la Kommandantur à Caen. Une partie du tournage se déroula à Saint-Vaast-la-Hougue dans le Cotentin, au bout du quai.  

Bande-annonce film Le Mur de l’Atlantique

La Normandie, une terre de cinéma

Exposition Action - Musée de Normandie
Exposition Action – Musée de Normandie

L ’exposition Action ! est proposée à Caen par le Musée de Normandie, en partenariat avec l’Inventaire général – Région Normandie. Elle évoque le lien existant, fort, entre le cinéma et la Normandie. Plus de 700 longs-métrages ont été tournés ici. La richesse des paysages, du patrimoine, la lumière « impressionniste », la proximité avec Paris, en font une destination incontournable pour les tournages du 7e art français.

Des films comme Les Parapluies de Cherbourg ou Un homme et une femme, ont sublimé la Normandie. Les grands réalisateurs comme Lelouch, Mocky, et les acteurs comme Gabin et Bourvil ont participé au rayonnement de la Normandie en France et dans le monde.

Infos pratiques

Office de Tourisme Normandie Sud Eure

Normandie-sud-tourisme.fr

Office de Tourisme de la Côte d’Albâtre

Cote-albatre-tourisme.fr

Exposition Action – Musée de Normandie à Caen

Visites pour adultes – sur réservation :

Les dimanches 27 février, 13 et 27 mars, 10 et 24 avril, 15 et 29 mai, 12 et 26 juin, 10 et 24 juillet et 14 août.

Visites pour les familles – sur réservation :

Les mercredis 13 et 20 avril, 13, 20 et 27 juillet, 3, 10 et 17 août.

Musee-de-normandie.caen.fr

A NE PAS MANQUER

Notre rubrique Culture