D-Day et Bataille de Normandie : 10 lieux de mémoire méconnus

  • Ajouter à une liste de favoris

Vous pensez avoir déjà visité tous les haut lieux du Débarquement et de la Bataille de Normandie, mais avez-vous déjà eu l’occasion de parcourir ces lieux de souvenir plus confidentiels ?

le cimetière militaire de Saint-James (Manche)

Cimetière de Saint-James
Cimetière de Saint-James © AdobeStock – P. Paternolli

A quelques kilomètres d’Avranches, le cimetière militaire de Saint-James abrite les dépouilles d’un peu plus de 4 000 soldats américains tombés lors des campagnes de Normandie et de Bretagne. A l’occasion de votre visite, nous vous invitons à faire un détour par la tombe de Robert Melzer, assistant de Charlie Chaplin sur le film Le Dictateur, et mort fin août 1944 lors des combats pour la libération de Brest.

Infos pratiques

Cimetière militaire américain
Le Bel Orient
50240 Montjoie-Saint-Martin
www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/cimetiere-militaire-americain

L’ossuaire allemand du Mont d’Huisnes (Manche)

Ossuaire allemand à Huisnes-sur-Mer
Ossuaire allemand à Huisnes-sur-Mer © AdobeStock – Francisco Javier Gil

L’ossuaire allemand du Mont d’Huisnes fut fondé en 1963, soit 3 ans après l’inauguration des cimetières militaires allemands. Parmi les 11 956 personnes inhumées ici, des femmes et des enfants, originaires des départements de l’est de la France, et internés au camp de la Chauvinerie, près de Poitiers, sur ordre du gouvernement de Vichy, reposent aux côtés de soldats allemands.

Infos pratiques

Cimetière militaire allemand
3 rue du Mont de Huisnes
50170 Huisnes-sur-Mer
www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/cimetiere-militaire-allemand-2

Le « lone sailor » d’Utah Beach (Manche)

Le « lone sailor », qui rend hommage à tous les marins américains, est présent à une quinzaine de reprises tout autour du globe. Cadeau des États-Unis, la statue de Utah Beach en est la première reproduction inaugurée en Europe, le 6 juin 2022.

Les bunkers version street art (MAnche)

Bunker dans la Manche
Bunker dans la Manche © V. Pacaut – The Explorers

La pop culture s’est emparée des bunkers allemands dans la Manche. Depuis quelques années, les street-artistes Näutil, Blesea ou encore Baby K décorent certains vestiges du mur de l’Atlantique de leurs fresques. Ainsi, vous pourrez voir Goldorak à Urville-Nacqueville, le dragon Shenron de Dragon Ball à Réville, ou encore un gorille de Dragon Ball à Fermanville.

cimetière militaire du Commonwealth de Brouay (Calvados)

Du 8 au 16 juin 1944, de furieux combats opposent les troupes anglo-canadiennes aux blindés de l’armée allemande dans les alentours du village de Brouay. Les 377 soldats alliés, victimes des durs affrontements, sont commémorés dans le cimetière militaire du Commonwealth de Brouay (département du Calvados). Tout comme à Ranville, les corps des soldats reposent à côté du cimetière du village.

Infos pratiques

Cimetière militaire du Commonwealth de Brouay
7 L’Église
14250 Thue et Mue

cimetière canadien de Bény-sur-Mer (Calvados)

Cimetière de Beny-sur-Mer
Cimetière de Beny-sur-Mer © Séverine Frères

Situé au cœur de la plaine, à proximité de Juno Beach, le cimetière canadien de Bény-sur-Mer abrite les restes des 2 049 soldats tombés le 6 juin 1944 et lors des batailles pour la libération de Caen. Et si vous faisiez une halte devant la sépulture du père Walter Leslie Brown, probablement exécuté le soir du 6 au 7 juin 1944 ? Cet aumônier militaire débarqué le 6 juin sur Juno Beach, avec le régiment des Fusiliers de Sherbrooke, célébra les premières funérailles dans ce même cimetière, où il repose désormais.

Infos pratiques

Cimetière militaire canadien
D35
14470 Reviers
www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/cimetiere-militaire-canadien

La croix de Lorraine (Calvados)

Croix de Lorraine, Courseulles-sur-Mer
Croix de Lorraine, Courseulles-sur-Mer © M-A Thierry

La croix de Lorraine se situe à la limite des communes de Courseulles-sur-Mer et de Graye-sur-Mer, près de là où le général de Gaulle a débarqué le 14 juin 1944. Les donateurs en ont choisi soigneusement les matériaux : l’acier inoxydable, parce qu’à leurs yeux les valeurs du gaullisme sont inaltérables, et l’alliage qui symbolise toutes les races, religions, et doctrines qui se sont rassemblées pour résister et participer à la libération de la France.

Infos pratiques

Croix de Lorraine
Voie des Français libres
14470 Courseulles-sur-Mer
www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/croix-de-lorraine

le monument Kieffer de Ouistreham (Calvados)

Monument Kieffer à Ouistreham
Monument Kieffer à Ouistreham © M-A Thierry

Les noms des 177 commandos français libres ayant participé au Débarquement sont inscrits sur le monument Kieffer. Œuvre de l’artiste caennaise Yvonne Guégan, la sculpture intitulée La flamme se trouve à Ouistreham, presque à l’endroit où une partie des Français libres du commando Kieffer ont débarqué le 6 juin 1944.

Infos pratiques

23 Boulevard Aristide Briand
14150 Ouistreham
www.caenlamer-tourisme.fr/patrimoine-culturel/memorial-la-flamme

Le cimetière polonais d’Urville (Calvados)

cimetière militaire polonais d'Urville
Cimetière militaire polonais d’Urville © Loic Durand / Calvados Attractivité

Le cimetière polonais d’Urville est la seule nécropole polonaise de la Seconde Guerre mondiale que l’on trouve en France. Au milieu des sépultures des 696 soldats polonais tombés pour libérer la France, vous trouverez une émouvante plaque commémorative offerte par leurs 3 000 compatriotes émigrés dans la commune de Potigny, pour venir travailler dans les mines de fer pendant l’entre-deux guerres.

Infos pratiques

Cimetière militaire polonais
14190 Urville
www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/cimetiere-militaire-polonais

le cimetière militaire français de Radon les Gateys (Orne)

Nécropole Nationale des Gateys
Nécropole Nationale des Gateys © ONACVG Calvados – TIS

L’association des anciens de la 2e DB a acheté un terrain après-guerre, lieu de sépulture de 6 soldats français, afin de constituer le cimetière militaire français de Radon les Gateys. Entretenu par le service français des sépultures des anciens combattants, ce lieu abrite les sépultures de 19 soldats français originaires de métropole ou des unités supplétives coloniales.

Infos pratiques

Nécropole Nationale des Gateys
Les Gateys
61250 Saint-Nicolas-des-Bois
www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/necropole-nationale-des-gateys

L’info en plus

Si lors de votre visite, vous souhaitez découvrir les lieux de mémoire que nous vous conseillons, vous pourrez vous référer aux registres des tombes, que vous trouverez dans le bâtiment d’accueil pour les cimetières américains ou sous les abris dans les petits box intitulés « registration » pour les cimetières britanniques et canadiens.

Vous pouvez également faire les recherches depuis chez vous :
pour les cimetières américains
pour les cimetières du Commonwealth
– pour le cimetière militaire polonais : consulter l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) qui entretient les lieux
pour la nécropole des Gateys
pour les cimetières militaires allemands



80 petites histoires d-day

A l’occasion du 80ème anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie, Normandie Tourisme sort un guide mettant à l’honneur des hommes, des femmes et des lieux qui ont compté en 1944 et qui comptent encore aujourd’hui. Au menu : 80 petites histoires captivantes, surprenantes et émouvantes.


Les Expériences Normandes autour du D-Day

Pagayer au cœur des vestiges du D-Day

Pagayer au cœur des vestiges du D-Day

A Juno Beach, le D-Day raconté aux enfants

A Juno Beach, le D-Day raconté aux enfants

En jeep sur les traces de la 101e Airborne

En jeep sur les traces de la 101e Airborne

Omaha Beach autrement, version fat bike

Omaha Beach autrement, version fat bike