• Ajouter à une liste de favoris

De la côte est du Cotentin à la Côte de Nacre, en passant par les plages du Bessin, le littoral normand est indissociable du Débarquement. Ici, aux abords des plages d’Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword, et dans les terres, le souvenir de l’été 1944 perdure. Ces paysages marqués par l’Histoire se découvrent aussi à vélo, à cheval, à bord d’un char à voile, un kayak et même depuis les airs. Et ce, toute l’année. Une façon de prolonger l’immersion et le devoir de mémoire, en plus de nombreux sites et musées qui retracent le Débarquement et la Bataille de Normandie.

Les Plages du Débarquement à vélo

Explorez à votre rythme le secteur des Plages du Débarquement en pédalant le long de plusieurs itinéraires cyclables. Suivez par exemple la Vélomaritime qui surplombe une partie des plages et qui offrent des panoramas spectaculaires. Une des portions (toute récente) est particulièrement appréciée. Il s’agit de la Voie verte de la Liberté qui relie Grandcamp-Maisy à Vierville-sur-Mer, le long des falaises du Bessin. Sur 13 km (dont 10 km de voie verte continue), vous pourrez rejoindre à vélo le site de la Pointe du Hoc, un incontournable.

Si vous souhaitez prolonger l’expérience, sachez que la VéloWestNormandy ne propose pas moins de trois itinéraires prologues (au départ de Bayeux ou Carentan) vers les plages historiques de Utah, Omaha ou Gold, avant de partir en direction du Mont-Saint-Michel.

Depuis Bayeux, trois boucles à vélo (de 24, 27 ou 48 km) vous permettent aussi de rejoindre la côte en suivant de petites routes de campagne.

En ce qui concerne le côté pratique, si vous n’êtes pas équipés, sachez que plusieurs loueurs de vélos sont présents sur le secteur.

Des circuits thématiques guidés, à vélo électrique, sont aussi proposés. C’est le cas avec Hugo de Petite Reine. Parmi nos Expériences Normandes, on vous conseille également la sortie en fat bike électrique le long d’Omaha Beach en compagnie de Laurent, un passionné de sport et d’Histoire.

Les Plages du Débarquement en char à voile

A marée basse, il n’est pas rare d’observer le ballet des chars à voile sur les grandes plages de Normandie. Et les Plages du Débarquement font partie des spots les plus appréciés pour la pratique de cette activité typique du bord de mer. S’essayer au char à voile, c’est être porté par le vent, prendre une grande bouffée d’air marin, et découvrir de nouvelles sensations. L’activité se pratique toute l’année, selon les horaires de marées, et généralement à partir de 7 ans.

Char à voile à Asnelles, Gold Beach
Char à voile à Asnelles, Gold Beach © Coraline et Léo

Les sites du Débarquement en kayak

En faisant le choix du kayak, bénéficiez d’un point de vue unique sur les Plages du Débarquement, directement depuis la mer.

  • Du côté d’Asnelles, l’équipe du centre nautique vous emmène pagayer au plus près des caissons Phoenix, ces vestiges de béton de plusieurs mètres. Ils sont encore une trentaine à ce jour et constituent de précieux témoins du passé. Une Expérience Normande validée à 200 % par Normandie Tourisme.
  • Parmi les autres sites de mémoire à voir en kayak, la Pointe du Hoc, dont les falaises ont été prises d’assaut par des Rangers américains le matin du 6 juin 1944. L’école de voile de Grandcamp-Maisy propose des randonnées nautiques vers ce site historique en saison estivale.

    Ces activités sont naturellement soumises aux conditions météos et aux horaires de marées.
Kayak à Arromanches - Asnelles
Autour des pontons en kayak © Thomas Le Floc’H

Et aussi :

Parapente sur le secteur d'Omaha Beach
Parapente sur le secteur d’Omaha Beach © M-A Thierry