Fêtes gastronomiques  : pour tous les goûts !

  • Ajouter à une liste de favoris

Des dégustations en perspective, mais aussi des rencontres avec des Chefs et des producteurs, des initiations, de la chaleur humaine… Fêtes de la coquille Saint-Jacques, fêtes de la pomme, autour des fromages emblématiques et AOC… Il y en a pour tous les goûts !

1.

Foire au boudin de Mortagne au Perche (Orne)

La Foire au boudin de Mortagne-au-Perche dure 3 jours. Vous pourrez assister à la finale du concours du meilleur boudin noir international, ainsi qu’au concours de cuisine ouvert aux apprentis, aux chefs régionaux et normands. A ne pas manquer : la foire exposition et le concours du plus gros mangeur de boudin !
en mars

 

Informations pratiques

Se tient généralement en mars.
61400 Mortagne-au-Perche

2.

Les rencontres de Cambremer, le festival des AOC de Normandie (Calvados)

Point de départ de la Route du Cidre, Cambremer accueille chaque printemps le Festival des Appellations d’Origine Contrôlée de Normandie. Producteurs de fromage, cidre, pommeau et calvados vous attendent pour des dégustations.

 

Informations pratiques

14126 Cambremer

3.

La Foire millénaire de Lessay (Manche)

Un incontournable ! 400 000 visiteurs s‘y rendent chaque année. Foire aux bestiaux, dégustations de vins et produits du terroir et animations à foison vous attendent à la Foire de Lessay. Une grande fête foraine s’y tient également.

Informations pratiques

50267 Lessay

4.

Fête de la crevette à Honfleur (Calvados)

La crevette est l’une des spécialités de la pêche honfleuraise. Les animations sont variées lors de la Fête de la crevette à Honfleur avec, entre autres, des chants de marins, un concours d’écaillage, et un rassemblement de vieux gréements.

Informations pratiques

14600 Honfleiur

5.

Mycologiades internationales de Bellême (Orne)

Depuis 1953, les Mycologiades internationales de Bellême invitent débutants et mycologues confirmés au cœur du Perche, à des cueillettes de champignons accompagnées d’un animateur scientifique. Parallèlement à ces sorties, conférences, concours et expositions sont organisés tout au long du week-end.

Informations pratiques

61130 Bellême

6.

Fête de la Pomme et du Cidre de Vimoutiers (Orne)

Durant cette fête, vous pourrez découvrir la pomme dans tous ses états grâce à l’exposition commerciale, artisanale et industrielle. Des concours agricoles et des dégustations de produits cidricoles sont organisés. diverses animations sont proposées et notamment une fête foraine.

Informations pratiques

61120 Vimoutiers

7.

Fête du Ventre et de la Gastronomie normande à Rouen (Seine Maritime)

Pendant 2 jours, 180 exposants vous donnent rendez-vous dans le centre historique de la ville, autour de la Place du Vieux marché. C’est le rendez-vous des traditions culinaires, des produits du terroir, avec la participation active des Chefs rouennais. Des troupes de théâtre, des formations musicales, cuisiniers et producteurs assurent le spectacle. La Fête du ventre à Rouen attire près de 250 000 visiteurs chaque année.

Informations pratiques

76000 Rouen

8.

Fête de l'andouille à Vire (Calvados)

A la Toussaint, la Foire de l’andouille de Vire ravit les amateurs. Démonstration de cuisine par les chefs restaurateurs, petit déjeuner aux tripes (portion de tripes viroises, pommes vapeur, fromages et pain de campagne), et concours du meilleur imitateur du cri du cochon sont généralement au programme !

Informations pratiques

14500 Vire

9.

Festival Le goût du large à Port-en-Bessin (Calvados)

Fête de la Coquille St-Jacques et des produits de la pêche. Port en Bessin est le 1er port de pêche artisanal du Calvados et le 1er port de pêche pour la coquille St Jacques. Deux jours de fête sous le signe de la tradition maritime. Festival de chants de marins d’Europe, vente et dégustations de produits de la pêche, visites guidées de chalutiers, atelier de nœud marin et autres animations vous y attendent.

Informations pratiques

14520 Port-en-Bessin

10.

Les Fêtes du Hareng en Seine Maritime

Grillades et « Marché aux poissons » répandent leurs alléchantes odeurs marinées. Des chants de marins et un flot d’ animations viennent généralement ponctuer ces rassemblements où la convivialité règne en maître. La Fête du Hareng à Dieppe attire chaque année plus de 100 000 personnes. Ici plus qu’ailleurs, le hareng a occupé une place prédominante. Jusqu’aux années 1970, celui que l’on surnomme ici « le poisson roi » a été le moteur de l’économie locale. Grillé, mariné, avec un peu de citron et un verre de vin blanc, le hareng se mange à toutes les sauces ! La coquille Saint-Jacques est associée à cette manifestation puisque Dieppe est le 1er port français en la matière.

Informations pratiques

76217 Dieppe

Afficher la carte

Halte gourmande à Camembert

Halte gourmande à Camembert

La route du cidre

La route du cidre

 

A ne pas manquer

Les principales fêtes du Hareng

Les plus belles fêtes de la coquille

Les plus belles fêtes de la pomme