• Ajouter à une liste de favoris

Guinguette : café ou bal populaire où l’on se restaure et où l’on danse, souvent en plein air et encore mieux, au bord de l’eau. Si vous aimez danser et trinquer au rythme des orchestres, des accordéons et des DJ, les guinguettes en Normandie n’attendent plus que vous !

L’Origine des guinguettes

S’il y avait un endroit où se retrouver au 18e, c’étaient bien les guinguettes ! En effet elles se présentent comme le lieu de divertissement populaire et bon marché. Situées en périphérie de Paris, elles permettaient d’éviter les taxes sur les marchandises et en particulier celles sur le vin. Débit de boissons pour certains, cabaret plein air pour d’autres… Les guinguettes étaient surtout des endroits de fêtes et de plaisir !

Au 19e, elles investissent de plus en plus les bords de la Seine, car très prisées des canotiers. Devenues l’incontournable rendez-vous du dimanche, on y danse, on y boit et parfois même, on se baigne ! Si les établissements ont progressivement disparu avec la révolution industrielle, la tradition perdure. Les guinguettes reviennent le temps de quelques soirées d’été.

Le Déjeuner des canotiers, Auguste Renoir (musée Philipps Collection, à Washington)

Les guinguettes de l’été

Cet été, ces bals populaires investissent la Normandie. Découvrez où danser et trinquer (avec modération !) cet été :

  • Du 21 juillet 2022 au 18 août 2022, découvrez les guinguettes du Tréport accompagnées d’accordéonistes. L’accordéon est l’instrument emblématique des guinguettes. Alors qui de mieux que ces musiciens pour vous donner le tempo ?
  • Du jeudi 21 juillet 2022 au dimanche 24 juillet 2022, la guinguette « Effet mer » de Cherbourg-en-Cotentin investit les quais de la Cité de la Mer. Sur un fond de musique et face à la mer, on vous invite à vous restaurer et à découvrir les créateurs artisanaux… Le tout dans une ambiance de fête !
  • Le centre équestre d’animation et de spectacle « Rêver Réalité » vous convie à une soirée riche en surprises les samedis 30 juillet 2022 et 13 août 2022 à Jullouville. Une chose est sûre, les numéros équestres seront au rendez-vous !
  • 3e édition pour la guinguette du Dun ! Au programme : concert, restauration et animation au centre du bourg. Du 22 juillet 2022 au 24 juillet 2022, Le Bourg-Dun a à cœur de vous faire vivre un vrai moment de partage.
guinguette
Guinguette « Effet mer » © Valentin Leflamand
  • Caux de Seine et ses guinguettes : l’été (juillet et août), retrouvez tous les 1ers et 3e jeudi du mois une guinguette entre Seine et mer. Chaque jeudi, un nouveau village accueille la guinguette et un orchestre pour mettre l’ambiance ! Par exemple, venez danser àBolleville le 4 août 2022 et à Saint-Jean-de-Folleville le 25 août 2022.

  • Au bord de l’Orne, avec des petites cascades en fond, les danseurs se presseront les dimanches à la guinguette de Pont d’Ouilly ! Du 5 juin 2022 au 4 septembre 2022, une piste de danse vous attend.
  • Du côté d’Alençon, on danse aussi ! Tous les dimanches après-midi, du 10 juillet 2022 au 25 septembre 2022, retrouvez la guinguette du bord de Sarthe. La ville a mis en place un espace de danse et de quoi vous restaurer. Côté musique, il y en aura pour tous les goûts (DJ, accordéonistes, guitaristes…).
  • Le 22, 29 juillet et le 5 août 2022, découvrez les guinguettes au bord de l’eau de Saint-Fraimbault. Animés par un orchestre différent chaque soir, les valses, slows et tangos vous attendent.
guinguette
© OTI NCPA – Adobe Stock

Quand les guinguettes rencontrent l’impressionnisme

Comme le suggère le tableau Le Déjeuner des canotiers d’Auguste Renoir, les guinguettes étaient prisées des peintres impressionnistes. C’est pourquoi à l’occasion des 150 ans du tableau Impression, soleil levant de Claude Monet, le festival Nuits Normandie Impressionniste vous donne rendez-vous pour 3 guinguettes !

  • Pour les amateurs de cinéma, rendez-vous à Caen le 26 août 2022 ! Place à la guinguette cinéphile de Charlotte Vitaioli et Bertrand Mandico. Le festival a créé spécialement cette nouvelle guinguette avec la plasticienne et le fabricant normand Borney (d’Argentan). Au programme également : une projection et une soirée électro sur les images « After Blue » (le dernier film de Bertrand Mandico).
  • La guinguette sera également à Rouen le samedi 27 août de 15h30 à 18h30 Esplanade Marcel Duchamp (devant le Musée des Beaux-Arts).
  • Charlotte Vitaioli transportera également son kit de la guinguette au Havre le 28 août 2022. Elle animera le bar « Chez Lili ». Le festival Béton Le Havre sera aussi de la partie pour célébrer la gastronomie normande sur un fond de musique chill out.
© Charlotte Vitaioli
  • Notre petit plus : la guinguette de Giverny, lieu incontournable de l’impressionnisme. À 300 mètres de la maison de Claude Monet, sur les bords de l’Epte, mangez au cœur de la nature luxuriante. La musique se chargera de vous plonger dans l’ambiance guinguette de l’époque.

Pour encore plus de guinguettes découvrez