• Ajouter à une liste de favoris

« Les Chevaux de la Martinière » propose un programme d’équicoaching et de médiation cheval : sur mesure, en famille ou en équipe, dans un cadre privé ou en team building, adossée à un séminaire, à une activité incentive ou une convention d’entreprise.

Dans le plus grand respect de la responsabilité sociale et environnementale (RSE), et pour une meilleure qualité de vie au travail, l’équipe rassemblée par Boris Ehrgott offre à ses participants une expérience unique de « reconnexion » dans un lieu privilégié : le Manoir de la Martinière, au cœur du Pays d’Auge (Calvados, Normandie). L’objectif est simple : révéler le meilleur de nos ressources humaines,  grâce à l’intelligence émotionnelle d’un animal d’exception. Le cheval, animal de proie de très grande taille, répond à d’infimes sollicitations mais également aux postures, au langage verbal et non verbal de celui avec lequel il interagit.

Entrée du domaine des Chevaux de la Martinière à Saint-Livaret-en-Auge, Calvados
Entrée du domaine des Chevaux de la Martinière à Saint-Livaret-en-Auge, Calvados © Boris Ehrgott

Une connexion entre l’humain et le cheval

manège des chevaux de la Martinière
Chevaux évoluant en liberté, les Chevaux de la Martinière © Boris Ehrgott

L’équicoaching, originaire des Etats-Unis d’Amérique, est une discipline de psychologie comportementale qui se fonde sur le lien établi entre l’être « humain » et l’être « cheval ». La méthode mise en œuvre par « Les Chevaux de la Martinière » a été élaborée par Jean-Paul Bérard, pionnier de la discipline en France et véritable « homme cheval ». Originaire du Perche, il est l’un des rares « murmureurs » français (horse whisperer). La méthode permet de créer du lien avec un animal tel que le cheval et aide à développer la confiance en soi, la motivation individuelle et l’esprit d’équipe. En France, la Fédération Française d’Equitation a ouvert une filière d’équitation « éthologique » et différents organismes proposent depuis quelques années d’appliquer les apports de cette discipline au monde de l’entreprise.

Une nouvelle approche managériale

L’originalité de la formation management en team building cheval est d’associer les techniques traditionnelles de la psychologie du travail à une discipline émergente : l’étude comportementale équine. Lors de la mise en situation réelle dans un espace clos et sécurisé, l’animal en liberté est extrêmement réceptif à nos émotions et au langage non-verbal. De façon objective, par ses réponses comportementales, le cheval nous renvoie l’image qu’il a de nous de façon immédiate et instantanée, tel un miroir grossissant de nous-mêmes. Un climat intentionnellement ludique facilite la cohésion des équipes et favorise la levée des défenses. L’immersion dans un cadre normand et le dépaysement sont un terrain propice au ressourcement.

Les bienfaits de cette méthode

Vue aérienne sur le domaine des Chevaux de la Martinière
Vue aérienne sur le domaine des Chevaux de la Martinière © Boris Ehrgott

Se reconnecter à l’instant présent et aux valeurs essentielles de l’humain, rééquilibrer la raison avec les émotions, accepter ses émotions ou celles de l’autre, communiquer ou convaincre en situation de contrainte ou de stress, développer la négociation, savoir dire « non » ou savoir encourager, retrouver ses capacités intuitives, redécouvrir la connaissance de soi, autant d’objectifs à atteindre grâce à la technique du « cheval miroir ». Travail sur les compétences fondamentales des « soft skills » et de l’agilité en entreprise lors d’exercices à pied avec un ou plusieurs chevaux en liberté, toujours accompagné de formateurs (communiquer, trouver des solutions, travailler en équipe, organiser et encadrer, être résilient, intégrer, découvrir ses talents).

Une formation sur-mesure

Jean-Paul Berad en séance d'équicoaching dans le manère des Chevaux de la Martinière
Jean-Paul Berad en séance d’équicoaching dans le manège des Chevaux de la Martinière © Boris Ehrgott

La formation Equicoaching – Médiation Cheval est prise en charge par les organismes de formation professionnelle. Elle se déroule en une ou deux journées autour de 5 à 6 modules et ateliers. Les thèmes abordés sont ventilés dans des programmes alternant des apports théoriques et un maximum de mises en situations pratiques et vivantes avec les chevaux.

Chaque formation est unique et conçue sur-mesure. Elle peut être intégrée à un séminaire ou à une activité incentive, et adaptée à la problématique choisie en amont, de concert avec l’entreprise. L’expérience se déroule sur une ou deux journées, suffisantes pour provoquer un choc cognitif ou une prise de conscience. « Les Chevaux de la Martinière » travaille en partenariat avec Le Manoir de l’Evêché à Lisieux à 7 kilomètres, appart-hôtel-spa **** et avec plusieurs restaurants gastronomiques du Pays d’Auge.

Les infos pratiques (programmes, tarifs, visuels, localisation, contacts) sont disponibles sur le site internet: www.les-chevaux-de-la-martiniere.com ou www.equicoaching-normandie.com

Contact

Boris Ehrgott
+33 (0)6 13 71 23 11
[email protected]