A 40 km de Rouen, Lyons la Forêt offre un décor de carte postale, au cœur de l’une des plus belles hêtraies d’Europe. Lyons fait partie des Plus Beaux Villages de France.

UN DÉCOR DE CARTE POSTALE

© Thierry Houyel
Le village de Lyons-la-forêt

Le village de Lyons, classé Station Verte et parmi les Plus Beaux Villages de France, est situé au cœur du plus grand massif forestier de Normandie. La Forêt domaniale de Lyons-La-Forêt couvre 11 000 hectares. Autant dire que c’est la destination idéale si vous souhaitez vous mettre au vert et respirer à pleins poumons.

Colombages, torchis coloré et briques roses constituent la majeure partie du patrimoine bâti. Salons de thé, petits restaurants et magasins d’antiquité vous y accueillent. Au beau milieu du village, les halles du XVIIIème siècle, majestueuses. Une longue rue mène, le long de la Lieure, à l’église Saint Denis (XIIe – XVI).

Une source d’inspiration pour les artistes

Ce petit village de 800 âmes a autrefois été un lieu de villégiature et d’inspiration, prisé des artistes. Maurice Ravel y composa. Jean Renoir y tourna des scènes cinématographiques. A l’image de Claude Chabrol, qui en fit le décor de Madame Bovary.

notre selection pour un week-end de charme

Les sites à visiter absolument

  • L’abbaye de Mortemer
  • Le château de Vascoeuil
  • L’abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard
  • Le château de Martainville
  • Le Château de Fleury-la-Forêt