Au cœur des Alpes Mancelles, le petit village de Saint-Cénéri-Le-Gérei a ce petit supplément d’âme qui en fait l’un des Plus Beaux Villages de France. Au XIXème siècle, le village attira bon nombre d’artistes peintres, parmi lesquels Corot et Courbet.

UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

Saint-Cénéri-Le-Géréi cours d'eau

Le temps semble s’être arrêté à Saint-Cénéri-Le-Gerei. Une petite chapelle est encaissée dans une vaste prairie, au fond de laquelle coule paisiblement la Sarthe. L’église romane du XIe siècle renferme quant à elle de très belles fresques. Il existe à Saint-Céneri une « Fontaine miraculeuse »… C’est de cet endroit qu’aurait jailli la source qui étancha la soif de Saint-Céneri et de son disciple. La légende veut que son eau ait des propriétés curatives, au niveau oculaire.

LE FIEF DES PEINTRES

On comprend aisément que ce petit village, situé non loin d’Alençon, ait attiré, au fil du temps, de nombreux artistes. Ainsi, l’auberge des Sœurs Moisy était-elle l’un des lieux de villégiature et de rassemblement de peintres de renom. L’auberge doit son originalité à sa fameuse « Salle des Décapités ».

Saint-Céneri- Le-Guérei

Lieux à visiter absolument

  • L’auberge des Soeurs Moisy
  • La fontaine de Saint-Cénéri