Niché dans les Alpes Mancelles, le village pittoresque de Saint-Céneri-le-Gérei a de quoi faire la fierté de ses 150 habitants. Comme les impressionnistes Corot et Courbet, faites donc une pause bucolique dans cet écrin de verdure.

UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

Le temps semble s’être arrêté à Saint-Céneri-Le-Gerei. Une petite chapelle est encaissée dans une vaste prairie, au fond de laquelle coule paisiblement la Sarthe. L’église romane du XIe siècle renferme quant à elle de très belles fresques. Il existe à Saint-Céneri une « Fontaine miraculeuse »… C’est de cet endroit qu’aurait jailli la source qui étancha la soif de Saint-Céneri et de son disciple. La légende veut que son eau ait des propriétés curatives, au niveau oculaire.

Saint-Céneri-le-Gerei
Les maisons en pierres de Saint-Céneri-le-Gerei © M-A Thierry

LE FIEF DES PEINTRES

On comprend aisément que ce petit village, situé non loin d’Alençon dans l’Orne, ait attiré, au fil du temps, de nombreux artistes. Ainsi, l’auberge des Sœurs Moisy était-elle l’un des lieux de villégiature et de rassemblement de peintres de renom. L’auberge doit son originalité à sa fameuse « Salle des Décapités ».

Lieux à visiter et bonnes adresses à Saint-Céneri 

  • L’église du XIe siècle, classée Monument Historique avec ses fresques intactes et sa vue panoramique sur la vallée 
     
  • La Chapelle du Petit Saint-Céneri (XIVe siècle), au beau milieu de la prairie 
     
  • La Fontaine Miraculeuse : qui, dit-on, jaillit suite aux prières de Saint-Céneri assoiffé. Son eau aurait le don de soigner certaines maladies des yeux 
Balade à Saint Ceneri-le-Gerei
Balade à Saint-Céneri-le-Gerei © Teddy Verneuil
  • Les vestiges du château médiéval (XIe siècle) 
     
  • L’auberge des Sœurs Moisy et sa célèbre salle des décapités, où figurent directement sur les murs les portraits des artistes de passage  
  • Le Pont sur Sarthe : sur le muret de pierre, cherchez le clou qui matérialise la frontière entre Normandie et Pays-de-la-Loire 
     
  • Parc naturel régional Normandie-Maine, 257 000 ha de balade en pleine nature 
  • Les Rencontres de Saint-Céneri : ce festival de peinture attire 10 000 curieux, chaque année à la Pentecôte 
     
  • Marché artisanal et bal champêtre (organisés par le Comité des fêtes en mai)

Pour vous régaler, l’Auberge de la vallée, la Taverne Giroise, l’Auberge des Peintres et l’Échoppe Gourmande servent une cuisine locale aux bons produits du terroir. 

Saint Ceneri-le-Gerei
Au bord de la rivière à Saint-Céneri © Teddy Verneuil

Les abeilles veillent sur l’église  

En vous approchant de l’Église de Saint-Céneri qui surplombe la vallée, vous verrez des abeilles s’affairer dans les vieilles pierres ? Présentes depuis le XIe siècle, ce sont les gardiennes du lieu sacré. On raconte en effet qu’elles attaquèrent des soldats du Roi de France, qui se jetèrent du haut des rochers dans la Sarthe pour leur échapper. Leur miel reste introuvable à ce jour. Beezarre, vous avez dit beezarre ?   

  • Ajouter à une liste de favoris