Glaces artisanales : Par ici les bonnes adresses !

Avec la chaleur estivale qui s’installe durablement, on s’est demandé où manger les meilleures glaces en Normandie. Si vous êtes dans le coin, allez-y les yeux fermés !

1.

La crème de la crème à Honfleur !

C’est l’histoire de Philippe et Isabelle Cocagne, producteurs de lait dans l’Eure, qui viennent vendre leurs glaces sur la côte fleurie, à Honfleur (Calvados). Tout près du Vieux Bassin, la boutique ne désemplit pas aux beaux jours. Et les clients sont unanimes. Un habitant d’Evreux trouve que les glaces « sont à tomber et les parfums originaux ». Il vous conseille la fraise-rhubarbe. Martin, lui, va jusqu’à affirmer que ce sont « les meilleures glaces au monde ». Il n’est pas loin de la vérité ! En 2015, le site TripAdvisor a classé le glacier dans le top 10 des meilleurs glaciers de France.

 

Informations pratiques

LA FERME DU BOIS LOUVET

A Honfleur : Le magasin est ouvert 7 jours sur 7 en saison. Ouverture non-stop dès 12h tous les jours et dès 10h le samedi jusqu’en soirée. Horaires de fermeture en fonction de la météo et de l’affluence.

A la ferme : A noter que le magasin à la ferme, à Saint-Jean-de-la-Léqueraye dans l’Eure, est ouvert toute l’année (sauf janvier et février) les vendredis (17h-19h) et samedis (10h-12h).

Il se pourrait aussi que vous croisiez l’ice truck (camion itinérant) fermier lors d’événements.

2.

Les succulentes glaces de la ferme Follet

Si vous êtes du côté de Saint-Valery-en-Caux, faites un crochet par l’exploitation agricole d’Hélène et Arnaud Follet. Vous pouvez opter pour une visite libre avec la possibilité d’assister à la traite des vaches à 17h30. Mais revenons plutôt… à nos moutons ! Les glaces et sorbet Follet sont un délice. Des lillois sont littéralement tombés sous le charme « À chacun de nos séjours en Normandie c’est le passage obligé à la ferme… Les glaces sont à tomber et le cadre magnifique ! L’été, petite pause en terrasse pour une dégustation avant de prendre la route ». Récemment, une journaliste d’un grand media nous a confié avoir craqué aussi pour ces glaces !

Les succulentes glaces de la ferme Follet
© Eric Benard

Informations pratiques

AUX GLACES FOLLET
240, impasse d'Artemare - 76450 Saint-Vaast-Dieppedalle

Ouvert toute l'année. Jeudi et vendredi : 14h-19h / Samedi 10h-12h30 et 14h-18h / En juillet et août, ouvert également le mercredi de 14h à 19h.

3.

Des glaces bio dans un cadre cosy à Rouen

Delicious Rouen a ouvert fin 2017, pour le plus grand plaisir des amateurs de glaces, de gâteaux et de soupes (la maison propose aussi du salé). Déco tendance et cosy, grand choix de glaces et carte originale (rose, violette, lavande, gingembre, miel / romarin…) : ce salon de thé a tout pour (vous) plaire. En plus, tout le monde s’accorde à dire que l’accueil est au top ! On aime aussi le fait que les glaces et sorbets soient bio et sans gluten. Dégustez-les sur place, à l’intérieur ou en terrasse, ou emportez-les dans un cornet ou en pot.

Informations pratiques

DELICIOUS ROUEN
3, rue de l’Hôpital - 76000 Rouen

Horaires : Dimanche de 14h à 19h / Mardi et mercredi de 11h à 19h / Jeudi de 11h à 19h / Vendredi et samedi de 11h à 23h

4.

Des glaces à la Teurgoule à Ouistreham Riva-Bella

On vous conseille le glacier confiseur Simard, qui va vous régaler avec ses glaces artisanales, ses crêpes et ses gaufres. Christophe Simard privilégie les fruits frais « le plus souvent possible achetés aux producteurs locaux ». Côté originalité, il fait fort, comme le confirme cette cliente parisienne : « un grand bravo pour l’inventivité des parfums : poivre timut, camembert (si si et c’est délicieux !), tomate/basilic, fraise/fenouil… ». On se laisserait bien tenter aussi par la glace à la Teurgoule, l’une de spécialités culinaires du Calvados, parfumée à la cannelle.

Informations pratiques

GLACIER CONFISEUR SIMARD
85, avenue de la Mer - 14150 Ouistreham

Horaires : Ouvert 7 jours sur 7, de 12h00 à 23h45 (en saison)

5.

Une glace à la ferme en baie du Mont-Saint-Michel

Vous voulez manger un vraie bonne glace, garantie sans OGM et qui ait du goût ? Rendez-vous à la ferme du Grand Pacey. La crème glacée y est élaborée de manière traditionnelle, sans colorants chimiques et à base de produits naturels de première qualité. Les vaches sont au pâturage une bonne partie de l’année. On fond pour les parfums rose/litchi/framboise et la caramel fleur de sel… Vous pourrez déguster une glace sur place mais pensez aussi à ramener une glacière pour en emporter quelques-unes sur votre lieu de vacances ou chez vous, à condition d’avoir une glacière digne de ce nom bien sûr !

Une glace à la ferme en baie du Mont-Saint-Michel
© Ivan Kruk - Fotolia.com

Informations pratiques

FERME DU GRAND PACEY
Le Grand Pacey - 50540 Vezins

La boutique est ouverte les mercredis et samedis après-midi, de 14h30 à 18h00.

6.

Les glaces de la famille Bidard à Lonlay l’Abbaye

« De très bonnes glaces, ma préférée caramel au beurre salé, et en prime une famille très sympa ! », Nicole, une internaute, nous met dans l’ambiance. Parmi les spécialités de la famille Bidard (Delphine, Hervé et Pascaline) : la crème glacée au Calvados, le sorbet au Poiré, et la glace au caramel. Profitez-en pour visiter l’abbaye de Lonlay et la cité médiévale perchée de Domfront. A Lonlay l’Abbaye, vous n’êtes qu’à 20mn de Mortain et de ses cascades, les plus grandes de l’Ouest !

Les glaces de la famille Bidard à Lonlay l’Abbaye
Vache normande © Ferme du Bois Louvet

Informations pratiques

GLACES DE LA FERME BIDARD
Lieu-dit La Guerche Carrée - 61700 Lonlay l’Abbaye

Vente à la ferme le mercredi de 14h à 17h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

Afficher la carte