Nathalie Mauclair est une sportive de haut niveau. Sa discipline : le trail.  Double championne du monde de la discipline en 2013 et en 2015, elle a choisi Bagnoles de l’Orne comme terrain de jeu. Rencontre avec une amoureuse de la nature.

Où avez-vous grandi ?

J’ai grandi dans la Sarthe, à quelques kilomètres de la Normandie.

Qu’est-ce que le trail ?

Le trail signifie « courir sur les chemins ». Pour qu’une course soit homologuée « trail » il faut qu’il y ait moins de 20 % de bitume. Comme les autres types de courses, il existe des catégories : des trails courts (moins de 40 km) jusqu’aux ultra-trails (au-delà de 100 km). Contrairement à un marathon où il est possible de se fixer des temps à respecter, un trail se fait « à la sensation ».

cOMMENT VOUS EST VENUE CETTE PASSION POUR LE TRAIL ET DEPUIS QUAND PRATIQUEZ-VOUS ?

Course de trail avec Nathalie Mauclair
Course de trail avec Nathalie Mauclair © Nathalie Mauclair

À 30 ans, j’ai commencé par faire du VTT. 10 ans après, je me suis mise à la course à pied. D’abord sur le bitume en faisant mon premier marathon avec un ami le jour de mon anniversaire ! Puis, rapidement, je me suis tourné vers le trail.

Quelques mots pour définir la Normandie selon vous ?

Ce qui me vient à l’esprit c’est la nature, les paysages vallonnés et le vent lorsque l’on s’approche du littoral. 

Pourquoi avoir choisi Bagnoles de l’Orne comme station de trail et pas une autre ?

J’ai été séduite par le projet défendu par Didier Simon (directeur de l’EPIC) notamment la création d’une course trail de 100 km. Ce qui me plaît également, c’est le dynamisme du lieu et toute l’offre touristique. Bagnoles de l’Orne est à proximité de la Sarthe. Je ne suis pas très loin de chez moi.

Quelles sont selon vous les spécificités de cette station ? Pourquoi la recommanderiez-vous pour se perfectionner ?

Les parcours proposés sont complémentaires, adaptés au niveau de chacun et il y a des choses à faire à proximité. En plus d’être une station de trail, Bagnoles de l’Orne est une station thermale.

Trail à Bagnoles de l'Orne
Trail à Bagnoles de l’Orne © Christophe Aubert

Quel est votre parcours préféré sur la station ? Et pourquoi ?


J’aime le parcours trail des « Gorges de Villiers » (24,6 km) pour la qualité des lieux traversés. Vous passez à côté d’une chapelle, vous traversez un pont. C’est dépaysant.

Aimez-vous d’autres stations de trail en Normandie ?

La station de trail « le Massif d’Ecouves » est en train de se développer et propose des parcours intéressants.

Avez-vous des conseils pour des gens qui débutent la pratique du trail ?

Déjà il faut commencer par courir sur le bitume ou sur un terrain stabilisé. Ensuite, il faut varier les surfaces. Progressivement, vous allongez les distances et intégrez du dénivelé. Quand vous commencez à être plus à l’aise, vous ajouter à votre routine d’entrainement d’autres activités comme le vélo et le renforcement musculaire. D’ailleurs, en partenariat avec l’Office de tourisme, j’organise des stages de 2 jours.

Trail à Bagnoles de l'Orne
Trail à Bagnoles de l’Orne © Christophe Aubert

Quels sont les bienfaits de ce sport ? Quels avantages y a-t-il à suivre des parcours déjà labellisés « stations de trail » ?

Les bienfaits du trail sont multiples. Déjà vous courrez en pleine nature, ce qui permet de se ressourcer. Après, vous travaillez votre système cardio-vasculaire, ce qui est bon pour le cœur. Les parcours labellisés permettent de courir en sécurité sur des sentiers balisés. Enfin, il y a toute l’offre touristique à proximité qui permet d’organiser son séjour.

uN RESTAURANT que vous appréciez ?

Le Bistrot gourmand

uN BAR ?

Le Café de Paris

infos pratiques

Où débuter le trail en Normandie ?
Bagnoles Normandie – Station de Trail
stationdetrail.com

Stage « Mon week-end avec une championne » à Bagnoles de l’Orne
Bénéficiez des conseils de Nathalie Mauclair le temps d’un week-end. La championne de trail vous accompagnera sur les sentiers préservés de Bagnoles de l’Orne et de la forêt des Andaines. Au menu : moments d’échanges, découverte de la ville et phases d’entraînement pour progresser et se dépasser ensemble.

Stage de 2 jours, les 5 et 6 juin 2021
Prérequis : avoir déjà couru 15 km.
Repas inclus.


Infos et réservations www.bagnolesdelorne.com

Rando crapahut dans le Cotentin

Rando crapahut dans le Cotentin

Sensations fortes au Viaduc de la Souleuvre

Sensations fortes au Viaduc de la Souleuvre

  • Ajouter à une liste de favoris