• Ajouter à une liste de favoris

Vous aimez marcher et courir, les reliefs accidentés et la nature ? Nous avons sélectionné pour vous différents parcours de trail disponibles en Normandie. Une belle occasion de découvrir la région et ses paysages naturels, mais aussi de s’entrainer pour votre prochaine course.

Station de trail® Bagnoles Normandie

Bagnoles de l’Orne est la seule station thermale de Normandie et se situe dans un massif forestier de 7 400 hectares. C’est aussi la première ville normande labellisée par le réseau « station de trail ® ».

La Station de Trail® Bagnoles Normandie compte au total 12 parcours de trail et 4 ateliers d’entrainement au trail. Pour les 12 parcours, les distances fluctuent de 5 km à 60 km. C’est ici que s’entraine régulièrement la double championne du monde de trail Nathalie Mauclair.

Chaque parcours est entièrement numéroté et balisé avec un code couleur semblable à celui des pistes de ski : vert, bleu, rouge et noir. Le tracé GPX est également disponible pour chaque parcours. Aussi, 4 ateliers d’entrainement au trail ont été conçus sur des petites distances pour améliorer votre technique et vous entrainer.

Les débutants peuvent se familiariser grâce à des stages d’initiation proposés par Davina, animatrice sportive de la station de Bagnoles de l’Orne.

Côté course : la course de trail « Bagnoles Normandie Trail » est organisé sur ce territoire.

Trail à Bagnoles de l'Orne
Trail à Bagnoles de l’Orne © Christophe Aubert

Station de trail® d’Écouves

Le massif d’Ecouves est le plus haut de Normandie et se situe dans un environnement mêlant nature et patrimoine. Labellisée par le réseau « station de trail® », cette station propose 7 parcours au départ du terrain de la Saint-Jean à Radon et 4 ateliers d’entrainement au trail. Les 7 parcours proposés sont d’une distance comprise entre 7 km à 31 km.

Chaque parcours est entièrement numéroté et balisé avec un code couleur semblable à celui des pistes de ski : vert, bleu, rouge et noir. Le tracé GPX est également disponible pour chaque parcours. Aussi, les 4 ateliers d’entrainement au trail ont été conçus sur des petites distances pour améliorer votre technique et vous entrainer. La station propose aussi des stages à ceux qui souhaitent être encadrés.

Côté course : la 20e édition du Trail d’Ecouves et du Pays d’Alençon est prévue les 5 et 6 juin 2022.

Univers Trail Suisse Normande 

La Boucle du Hom en Suisse Normande
La Boucle du Hom en Suisse Normande © Hello Travelers

La Suisse Normande est une destination sportive par excellence : escalade, via-ferrata, canoé, vélo, parapente… mais aussi trail. Le territoire propose au départ de 3 sites, 10 circuits de trail balisés et réfléchissants. Les circuits sont d’une distance comprise entre 5 km à 29 km, avec également un ultra-tour de 87 km. Chaque circuit a son propre numéro. 4 niveaux de difficultés sont proposés aux sportifs.

Côté course : une course de trail a aussi été organisée en novembre 2021 appelée la « 1000 D Suisse Normande »

Par ailleurs, un trail scientifique XXL (154 km) a eu lieu le 11 novembre à Clécy. La course était dédiée à la recherche et à la compréhension des mécanismes déterminants dans la performance en course trail de longue distance.

Dieppe

Dieppe est une ville balnéaire et portuaire dynamique et réputée. Elle fait le bonheur notamment des randonneurs et des cyclistes qui viennent découvrir la Côte d’Albâtre via le GR®21 ou la Vélomaritime. Avec ses valleuses, falaises, et forêts, c’est aussi l’endroit idéal pour pratiquer du trail.

5 parcours de trail vous sont proposés avec différents paysages : 1 parcours sur le littoral, 1 parcours dans l’arrière-pays et 3 parcours en forêt d’Arques. Les distances des parcours de trail sont de 8 km à 25 km, et sont accessibles à des débutants et des confirmés.

Rando trail en Caux Seine

Le territoire de Caux Seine, situé entre la Seine et la mer, propose 8 parcours de trail. D’une distance comprise entre 9 à 40 kilomètres, ces parcours balisés représentent au total 155 kilomètres, à partir de 2 sites de départ : l’Abbaye du Valasse et Villequier. Sur les pas de Victor Hugo ou Arsène Lupin, ces itinéraires invitent à découvrir abbayes, chapelles, châteaux en plein cœur de forêt, et jamais loin de la Seine. 

Côté course : le RaDicAtrAil, un week-end complet en avril proposant 5 trails, 4 défis, 1 marche nordique, 1 randonnée, 2 kids trails et de nombreuses animations qui a lieu à Lillebonne. Ainsi que la RaDicAgirl, un trail unique en France réservé aux féminines qui a lieu le 1er et 2 octobre à Villequier. 

A noter : Caux Seine propose également 18 chemins de randonnée à pied, 8 parcours de VTT, 2 cyclos et 6 itinéraires à cheval. L’appli Rando & Trail en Caux Seine est téléchargeable sur IOS et Android. Vous pouvez également consulter l’ensemble des parcours en ligne et obtenir toutes les informations nécessaires auprès de la maison de la Rando & du Trail à Caudebec en Caux (02 32 70 46 32).

Trail Caux Seine Tourisme
© Caux Seine Tourisme

Dans l’Eure

Le département de l’Eure propose 2 parcours de trail : le circuit des Deux Amants à Amfreville-sous-les-Monts de 5 kilomètres, et le chemin de l’Allée des Granges à Sainte-Opportune-la-Mare de 5,2 kilomètres. 

COURSES DE TRAIL

De nombreuses courses de trail sont organisées toute l’année en Normandie comme La Diabolik de Ragnar (50), La Barjo (50), Le Radicatrail (76), Le Trail des 2 Amants (27), le Trail des Rois Maudits (27) ou encore Le Trail de la Roche d’Oëtre (14).

Consultez toutes les courses de trail en Normandie sur : http://www.normandiecourseapied.com/


Run & Visit à Rouen, spécial Jeanne d’Arc

Run & Visit à Rouen, spécial Jeanne d’Arc

Les marathons emblématiques de Normandie

Les marathons emblématiques de Normandie

Rando crapahut dans le Cotentin

Rando crapahut dans le Cotentin

Connaissez-vous les GR® de Normandie ?

Connaissez-vous les GR® de Normandie ?