• Ajouter à une liste de favoris

Vous souhaitez être en phase avec vos valeurs en passant une ou plusieurs nuits dans une éco-construction, un gîté écoresponsable ou une tiny house 100% autonome en Normandie ? Quoi de plus naturel ? On a sélectionné pour vous quelques jolies adresses.

Le Gîte Du coq à l’âne (Seine-Maritime)

Ecogîte à Beaubec
© TIS 2022

Vous voici au coeur des paysages vallonnés du Pays de Bray, tout près de Forges-les-Eaux. Votre hébergement est labellisé Ecogîte par Gîtes de France®. Il peut accueillir jusqu’à 5 personnes et dispose, détail non négligeable, de 2 salles de bain. Vous serez conquis par le cadre : un écrin de verdure d’un calme olympien. On aime aussi la vente de légumes bio sur place et les balades avec un âne bâté.

Gîte entre mer et campagne – Ecogîte Pomme de paille près du Havre (Seine-Maritime)

Ecogîte pomme de paille
© TIS 2022

Avec son esprit maison de famille à la campagne, ce gîte au vert a tout pour vous plaire. De brique et de silex, il est situé en lieu et place d’une ancienne ferme typique du Pays de Caux. Des matériaux biosourcés ou recyclés ont servi à sa restauration. Côté déco, on retrouve le choix de la récup’, avec des meubles chinés dans des brocantes. L’hébergement, écoresponsable, a le label Clef Verte.
On aime aussi la table d’hôtes.

Le Gîte la Cabane Heureuse (Eure)

La Cabane heureuse
© Elodie Louard – TIS 2022

Inspirée des tiny houses (littéralement maisons minuscules auxquelles nous consacrons d’ailleurs un article), la Cabane heureuse se niche au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Elle est perchée sur pilotis pour que le sol continue de respirer. L’électricité est 100% renouvelable et coopérative. Ici, ce sont les roseaux qui filtrent les eaux de la douche et de la cuisine. Vous l’aurez compris : tout a été pensé pour réduire l’empreinte écologique de l’hébergement. Il ne vous reste plus qu’à vous blottir dans un plaid en laine (écologique) et à observer la nature si apaisante…

L’insolite Domaine du Centaure (Eure)

Domaine du Centaure
Domaine du Centaure © Florence Duval -Evreux-Normandie Tourisme

Nous vous en avions déjà parlé dans notre article sur les hébergements insolites en Normandie. Cette fois, on s’intéresse plus au côté écologique de la construction. Cette maison de bois, ronde et contemporaine, est conçue de sorte à tourner et suivre le rythme du soleil. Sa forme ainsi que la rotation limitent l’impact du vent sur la température intérieure. Une orientation définitivement innovante qui lui vaut d’être labellisée Clef Verte depuis 2017. A l’intérieur, un poêle à granulés garantit une chaleur agréable. On s’imagine bien y habiter à longueur d’année !
Locavores convaincus, vos hôtes misent sur les produits du coin au petit déjeuner. A noter qu’un véhicule électrique est mis à votre disposition sur demande.

Ecogîte de la Boderie (Orne)

Gîte de la Boderie
© Gîtes de France Orne – TIS 2022

Enfoncez-vous au cœur de la Suisse normande et de ses reliefs pour rejoindre ce gîte en pleine nature. Sportifs et artistes s’y croisent. Rénovée dans les règles de l’art avec des matériaux écologiques, la maison, indépendante, a obtenu le label Ecogîte en 2021. Tomettes au sol, poutres et pierres apparentes, il n’y a pas à dire : rien ne vaut le charme de l’ancien, ce qui lui vaut d’ailleurs 4 épis Gîtes de France, la reconnaissance suprême !
On aime aussi : la rencontre avec Guillaume Martin. Le propriétaire des lieux est un ancien champion de cyclisme qui a déjà participé au Tour de France !

Ecogîte Le Bois Martin (Orne)

Gîte du Bois Martin
© Gîtes de France Orne – TIS 2022

En bordure de forêt, cet hébergement à ossature bois a entièrement été construit dans une optique de développement durable. La maison est indépendante, de plain-pied et accessible aux personnes à mobilité réduite (label Tourisme et Handicap). Le jardin clos de 1200 m2 avec terrasse couverte fera le bonheur des petits et des grands. Sans parler de la cabane qui finira de combler les bambins.

Glamping des 2 marguerites (Orne)

Glamping pour glamourous camping (glamour en français). Plantée là, au beau milieu d’un pré, la tente « Safari » de 40 m2 est un hébergement au charme atypique. Elle a été construite sur pilotis à l’aide de matériaux nobles et respectueux de l’environnement. Le bois est omniprésent à l’intérieur ce qui participe à se reconnecter à la nature. Le décor est planté, il ne vous reste plus qu’à chiller (se détendre) confortablement installés.
On profite de notre séjour pour découvrir les activités de cette ferme bio et passer voir ce qu’il y a en boutique.

Une tiny house dans une ferme dédiée à la permaculture (Calvados)

tiny-house-jardins-de-la-thillaye-calvados
Tiny house – Les Jardins de la Thillaye © Hello la Com

On vous emmène à présent dans la ferme de Jean et Joris. Passionnés de permaculture, ils ont repris la ferme maraîchère familiale pour produire bio. Bienvenue dans votre adorable tiny house (petite maison) ! Une tiny house écoresponsable puisqu’elle fonctionne avec des panneaux solaires et des récupérateurs d’eau. 100% autonome !
On craque aussi pour le petit dej’ bio et le panier apéro avec, au menu, andouille de Vire et houmous de spiruline, entre autres. Si le sujet vous intéresse, sachez qu’une initiation de 2 h à la permaculture vous est proposée.

Ecogîte de la Ferme Naturellement Normande (Calvados)

Gîte de la Ferme Naturellement Normande
© TIS 2022

Depuis sa grande terrasse en bois exposée plein-sud, vous apprécierez la vue dégagée sur la campagne. Un vrai temps pour soi, pour réapprendre à prendre son temps. La maison de 95 m2 peut accueillir jusqu’à 6 personnes. L’intérieur est lumineux avec ses enduits à la chaux naturelle et paillettes de lin. Les enfants seront aux anges avec le portique, les jeux d’intérieur et le billard. Ce gîte est également labellisé Tourisme et Handicap.
Ne manquez pas la visite de la ferme « Naturellement Normande ». Vous y découvrirez et dégusterez les produits de transformation du lait bio en Camembert de Normandie AOP, yaourts, glaces… 100% race normande, 100% nourris à l’herbe.

La chouette insolite (Calvados)

Gîte la Chouette insolite à Cresseveuille
© TIS 2022

Un nom bien sympa pour ce gîte qui l’est tout autant. Un pause nature à vivre à deux, loin de l’agitation… Pas de TV, pas de wifi… Bye bye les sources anxiogènes, bonjour Dame Nature ! Vous y trouverez tout le confort moderne. Pour vous détendre pleinement, un bain nordique est à votre disposition sur la terrasse. On s’y voit bien, pas vous ?
De zénitude il est encore question, avec la possibilité de participer à des séances de sophrologie ou de relaxation.

Localiser sur une carte

1974, Rue Côte du Bastringue

76440 BEAUBEC-LA-ROSIERE

02 35 09 17 91

[email protected]

http://www.lecoqalane.fr

A ne pas manquer

u003ca href=u0022https://www.normandie-tourisme.fr/sur-mesure/voyager-sans-voiture/u0022u003eLa Normandie sans voitureu003c/au003e