• Ajouter à une liste de favoris

Au beau milieu d’un zoo, dans un tonneau sur la Route du cidre, dans une roulotte ou un ancien fort face à la mer… Des hébergements qui sortent de l’ordinaire pour un week-end insolite en France et pourtant vraiment dépaysant !

Dans un fort sur le sentier des douaniers

C’est un cadre unique qui s’offre à vous. Votre chambre d’hôtes fait non seulement face à la mer mais elle se situe aussi au pied du sentier des douaniers. Le Fort du Cap Lévi est le dernier fort napoléonien du Cotentin. Faisant face à la rade de Cherbourg, il a désormais vocation de lieu de séjour.

Fort du Cap Lévi
Fort napoléonien du Cap Lévi © M.Lerouge, TIS 2022

Les infos pratiques

Fort du Cap Lévi
Chambres ou gîte de groupe 3 épis
7 le Cap Lévi
50840 Fermanville
02 33 23 68 68 / 06 80 44 33 27
www.fortducaplevi.fr

Des lodges au beau milieu d’un zoo !

Des lodges dans un zoo : il fallait y penser ! C’est un concept plutôt insolite que celui proposé aux familles par le parc zoologique de Cerza, au cœur du pays d’Auge. Un bon moyen de s’évader le temps d’une nuit ou plus, si affinité avec la faune environnante ! Vous pouvez aussi opter pour une tente safari.
Vivez l’Expérience Normande Safari en famille.

Cerza Safari lodges
Cerza Safari lodges © TIS 2022

Les infos pratiques

Parc zoologique Cerza
14100 Hermival-les-Vaux
02 31 31 82 30
www.normandie-tourisme.fr/hebergement-locatif/cerza-safari-lodge

Dormir au pied d’un phare

Insolite, vous avez dit insolite ? Dormir au pied d’un phare… C’est à Fatouville que ça se passe et nulle part ailleurs, ou presque ! En effet, très peu de phares en France proposent un hébergement. Non loin d’Honfleur, se dresse, dans la tranquillité de la campagne (aussi surprenant que cela puisse paraître), un phare ayant la particularité d’avoir des dépendances aménagées en chambres d’hôtes. Si vous avez l’occasion de monter tout en haut, la vue à 360° sur l’estuaire de la Seine et le pont de Normandie est magnifique.

Les infos pratiques

Phare de Fatouville
386 Route du Phare
27210 Fatouville-Grestain
02 32 57 66 56 / 06 89 23 56 59
[email protected]
pharedefatouville.fr

Tester les tentes suspendues !

Au Woody Park en forêt, à Fécamp, l’aventurier qui sommeillait en vous se fait jour ! Tyrolienne, paint-ball, etc. Détente assurée ! Côté hébergement insolite, vous êtes servis. Encore plus originales que les cabanes, des tentes pas comme les autres puisque suspendues dans les arbres. A deux mètres du sol ou en haut d’un arbre pour les plus courageux d’entre vous, passez une nuit sans toucher terre !

Tente suspendue Woody Park Fécamp
Tente suspendue © Woody Park Fécamp

Vacances ou week-end atypiques dans un gîte médiéval fantastique

Direction l’Eure. Si vous êtes des inconditionnels de l’univers médiéval fantastique de Tolkien, vous allez adorer ce gîte. Il peut accueillir jusqu’à 8 hobbits ! Aussi surprenant à l’extérieur qu’à l’intérieur, vous y découvrirez notamment une salle de bain incroyable… dans une grotte ! Plus contemporains, la grande piscine et le jacuzzi sont un vrai plus. Si vous êtes fans de ce genre de locations, jetez un oeil à notre sélection d’hébergements (châteaux ou demeures) médiévaux.

Le gîte du Goubelin au Clos de la Risle
Le gîte du Goubelin au Clos de la Risle, Eure © Tuot

Les infos pratiques

Le Gîte du Goubelin : féérie, piscine et jacuzzi
2 chemin du clos Philippot
27800 Calleville
02 32 45 91 90 / 07 86 27 81 38
www.normandie-tourisme.fr/hebergement-locatif/le-gite-du-goubelin-feerie-piscine-et-jacuzzi

Dormir dans un tonneau géant (roulotte)… sur la Route du cidre !

Dormir dans un tonneau, aussi appelé « foudre », quoi de plus normal sur la Route du cidre ?! Il fallait y penser, les sympathiques propriétaires d’une ancienne ferme typique du pays d’Auge l’ont fait. Immergez-vous dans la culture augeronne et partagez un moment inoubliable dans cet hébergement pour le moins insolite…

Domaine de la Cour au Grip à Repentigny - Hébergement insolite
Repentigny – Domaine de la Cour au Grip

Les infos pratiques

Domaine de la Cour au Grip
M. et Mme CORNEVILLE
14340 Répentigny
02 31 63 85 85 / 06 49 54 13 75
domainedelacouraugrip.com/le-tonneau

Dans l’un des plus grands colombiers de Normandie

Je mesure 16 m de haut pour 10 m de diamètre, mes murs font 86 cm d’épaisseur… je suis, je suis : le colombier d’Offranville ! Voici les dimensions (folles) de cette construction du 16è siècle restaurée en gîte de charme. Situé non loin de Dieppe, ce colombier offre une surface de 200 m2 (répartis sur 4 niveaux), avec 5 chambres, 2 salles de bain et un grand séjour avec cheminée. Le plus : le four à pain en guise de dépendance, sorte de maison miniature.

Hébergement insolite dans un colombier en Normandie
Colombier à Offranville, près de Dieppe © Le Colombier

Les infos pratiques

Le colombier
126 rue du Bout de la Ville
76550 Offranville
02 35 85 40 50 / 06 10 86 15 22
www.normandie-tourisme.fr

Des chambres d’hôtes écologiques et insolites

En plus d’être insolite, cet hébergement, appelé domespace en raison de sa forme de dôme, est dans l’air du temps de par son aspect écologique. Venez passer une nuit ou plus dans ces chambres d’hôtes. La maison, ronde et à l’allure contemporaine, est tout en bois. Elle tourne sur elle-même et suit le rythme du soleil. On doit cette initiative originale à Karen, la propriétaire des lieux, qui vous recevra dans ce cadre apaisant et chaleureux.

Domaine du Centaure, maison en bois écologique
Domaine du Centaure, Sylvain-les-Moulins © Maxime Coquard / Bestjobers
Domaine du Centaure
Domaine du Centaure © Florence Duval -Evreux-Normandie Tourisme

Les infos pratiques

Domaine du Centaure
11 rue des sapins
27240 Sylvains-les-Moulins
02 27 34 70 72 / 06 10 12 82 23
www.normandie-tourisme.fr/hebergement-locatif/chambres-dhotes-le-domaine-du-centaure

L’Etape en forêt, l’hébergement insolite par excellence pour un week-end en famille

Une bulle transparente, sa terrasse et son spa / bain nordique pour 6 personnes, des cabanes dans les arbres ou des lodges à l’allure contemporaine, tous avec spa en option, ou bien encore des lodges hexagonaux qui ressemblent à des huttes d’observation… Le spot idéal pour vous qui cherchez un hébergement insolite en famille. Ajoutez à cela 4 parcours dans les arbres, 2 tyroliennes géantes pour les grands et une mini-tyrolienne pour les petits, l’activité poney, la location de VTT, etc. et on frôle le sans faute !

Etape en forêt
Hébergements insolites dans le Calvados © Etape en forêt

Les infos pratiques

L’Etape en forêt
22 Route du vieux château
14380 Noues de Sienne
02 31 09 12 11

Ouverture de début avril à début novembre

www.normandie-tourisme.fr/hebergement-locatif/letape-en-foret

En famille Au coeur de la Suisse normande

Dans le même esprit, on vous donne rendez-vous à Kota-Venture, au cœur de la Suisse normande, à deux pas du magnifique site de la Roche d’Oëtre. Un kota, quèsaco ? Il s’agit d’un hébergement typique finlandais. Le bois y est omniprésent. Au chapitre des activités, il y a de quoi s’occuper avec la voie verte au pied de votre hébergement insolite, un parcours dans les arbres, du vélorail, Falaise et le château de Guillaume le Conquérant à proximité, etc.

Les infos pratiques

Kotaventure***
Chemin de Surosne, la Fouillerie
14690 Le Mesnil-Villement
06 66 51 87 94
www.normandie-tourisme.fr/camping/kotaventure

Nuit dans une bulle en bord de rivière

En Normandie, passer une nuit dans une bulle transparente c’est possible, et ce à plusieurs endroits. Quand en plus, le doux bruit de la rivière vous berce, c’est l’apothéose ! En pleine nature, au cœur une fois encore de la Suisse normande, vous aurez tout le loisir d’observer la voûte céleste, confortablement installés dans cette tente insolite.

Les infos pratiques

Bulle de rêve au Camping de la Rouvre
Le Bas Rouvrou
61430 Menil-Hubert-sur-Orne
02 33 64 82 40 / 07 70 65 65 44
www.normandie-tourisme.fr/hebergement-locatif/bulle-cap-reve

Animaux acceptés.