Remontez le fil du passé industriel de Rouen, au temps où la capitale normande était l’une des cités drapières les plus dynamiques de France. Entre moulins et anciennes usines textiles, la promenade, le long de la Seine et des rivières, est source de découvertes !

Revivez l’ambiance d’une usine textile du XIXe siècle !

Le bruit des rotations des bobines est saisissant ! Ici, au Musée de la Corderie Vallois, les machines de l’ancienne filature hydraulique sont encore à leur place d’origine, de même que la roue à aube qui continue de tourner au rythme de la rivière du Cailly. Tout est fait pour ressentir l’ambiance des ateliers d’antan et comprendre le travail des ouvriers. Transformée en corderie mécanique à la fin du XIXe siècle, l’usine a fonctionné jusqu’en 1978 et produisait des cordes de laine et de coton. Elle témoigne du riche passé textile de Rouen, pionnière de la Révolution industrielle. Grâce au port rouennais, le commerce fluviale a permis de développer l’industrie du lin, du coton et de la laine, qui devint alors la première activité industrielle de la Normandie. Un site à découvrir avec vos cinq sens !

La Corderie Vallois
La Corderie Vallois © Yohann Deslandes – TIS

Infos pratiques

Musée Industriel de la Corderie Vallois
185 route de Dieppe
76960 Notre-Dame-de-Bondeville
02 35 74 35 35
info@musees-rouen-normandie.fr
https://corderievallois.fr
Tous les jours de 13 h 30 à 18 h.
Mise en fonctionnement des machines avec visites commentées à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.
Accès gratuit dans les collections permanentes.

Blin et Blin, ça ne vous dit rien ?

Direction Elbeuf, sur la rive gauche de la Seine, pour pousser les portes de l’usine Blin et Blin, devenue la Fabrique des savoirs. Avec ses briques rouges et sa toiture caractéristique en sheds, le bâtiment, érigé par la famille Blin dans les années 1870, renfermait des ateliers de mélange de la laine, d’échardonnage, d’encollage, d’ourdissage et de tissage. Sa réputation dépassait alors largement la Normandie. Aujourd’hui, la découverte des lieux se fait dans une scénographie des plus modernes. On y observe d’anciennes machines restaurées et on se plonge dans des archives foisonnantes. Et pour une sortie en famille, ce site est tout indiqué puisque La Fabrique des savoirs a obtenu le label national « Musée Joyeux » adapté aux jeunes visiteurs.

Infos pratiques

La Fabrique des savoirs
7 cours Gambetta,
76 500 Elbeuf
02 32 96 30 40
info@musees-rouen-normandie.fr
https://lafabriquedessavoirs.fr
Du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.
Accès gratuit dans les collections permanentes.

Empruntez la route des moulins

Aux portes de Rouen, suivez donc l’Aubette et le Robec pour une promenade plaisante et ombragée, alliant Histoire et nature. Une ambiance bucolique flotte sur ce qui était jusqu’au XIXe siècle « une rivière industrielle ». L’ancienne teinturerie Auvray, aujourd’hui reconvertie en auberge de jeunesse, est le point de départ du parcours. En longeant la rivière, on atteint le moulin des Dames de Saint-Amand. En 1828, on compte, le long du Robec, plus d’une quinzaine de moulins qui ont changé d’usage : broyage du blé, production de tan pour le tannage des cuirs ou de colorants pour les indiennes. On approche ensuite du moulin Saint-Gilles, puis de l’usine Lucien Fromage entourée de son parc. Edifiée en 1880, cette fabrique de bretelles, élastiques et jarretières accueille, aujourd’hui, l’Ecole nationale d’Architecture de Normandie.

La mémoire du travail des Hommes

Bienvenue au moulin Saint-Gilles, où l’association EXPOTEC 103 restaure des machines qui témoignent du savoir-faire technique des Hommes de la région. On trouve une collection unique de machines à vapeur, de moteurs, de forges ou de métiers à tisser dans ce lieu chargé d’histoire. Le moulin, qui broyait du grain dès le milieu du XIIe siècle, a été transformé, au XIXe siècle, en filature de coton, puis en fabrique à mastic. Il a été entièrement restauré. On perçoit alors, dans ce cadre verdoyant et apaisé, la présence des Hommes derrière cette épopée industrielle.

Infos pratiques

EXPOTEC 103
13, rue Saint-Gilles
76000 Rouen
02 35 08 08 41
contact@expotec103.fr
www.expotec103.fr
Ouvert les 1er et 3ème dimanches de chaque mois de 14 h 30 à 17 h 30.
Entrée 1 €.

Run & Visit à Rouen, spécial Jeanne d’Arc

Run & Visit à Rouen, spécial Jeanne d’Arc

  • Ajouter à une liste de favoris