Degrenne a fait de l’art de la table sa spécialité. Couverts et plats en inox, vaisselle en porcelaine de Limoges et couteaux au tranchant irréprochable : l’entreprise normande possède un savoir-faire labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant ». L’usine de Vire est spécialisée dans l’inox et l’emboutissage profond. Immersion au cœur d’une manufacture impressionnante.

« Ce n’est pas comme ça que vous réussirez dans la vie ! » Cette réplique d’une pub télé des années 80 a marqué une génération. Et pourtant, Degrenne a très bien réussi ! Aujourd’hui, l’entreprise commercialise non seulement des couverts mais aussi des produits de cuisson et accessoires, de la verrerie, de la porcelaine, des articles de service, de la vaisselle pour enfants et des articles de buffet d’hôtels et de restaurants.

Un savoir-faire familial

Guy Degrenne, homme visionnaire et passionné d’orfèvrerie, reprend la forge de son père située à Sourdeval, dans la Manche, en 1948. Son ambition : démocratiser l’argenterie et lancer une gamme de couverts en acier inoxydable accessible à tous. Une idée de génie pour l’époque ! L’histoire raconte qu’il aurait récupéré l’acier de blindage des chars de la Bataille de Normandie pour réaliser les matrices d’emboutissage de ses couverts.

Au fil du temps, la Maison Degrenne a complété son savoir-faire industriel en acquérant celui plus artisanal de la porcelaine de Limoges ou de la coutellerie de Thiers. Elle produit également pour d’autres marques qui lui reconnaissent un savoir-faire inégalé dans l’emboutissage profond.

Une visite au cœur des machines

Mettez vos chaussures de sécurité, votre blouse et branchez vos écouteurs, c’est parti pour 1 heure 30 d’immersion au cœur de la manufacture Degrenne ! Ici, le bruit est assourdissant. Fourchettes, couteaux, cuillères, plateaux, cloches de théières tournent à vive allure dans les machines. Les unes emboutissent ou frappent les formes, les autres les meulent, d’autres les découpent puis les assemblent. On ne sait plus où donner de la tête. Plus loin, des ouvriers polissent les couverts en acier, d’autres les récupèrent et les emballent.

Sur votre passage, vous découvrez les dessins des nouvelles gammes de couverts et les matrices utilisées pour les reproduire à l’infini.

La visite se poursuit par la visite de l’ancien bureau de Guy Degrenne, préservé en l’état. Elle se termine dans la boutique, passage obligé pour découvrir et acheter tous les ustensiles nécessaires à la décoration de votre table.

Une excellence reconnue par les plus grands chefs étoilés

La Maison Degrenne se retrouve aujourd’hui sur les plus grandes tables. Elle inspire les professionnels en créant de véritables objets de dégustation, pensés pour faire naître les plus belles émotions.

En 2020, la Maison Degrenne s’est associée à la boutique de l’Élysée pour une collection 100 % française : le coquetier et sa petite cuillère, la théière en porcelaine et le coffret de 4 assiettes à dessert.

Le saviez-vous ?

  • L’usine de Vire fabrique les bols métalliques chauffants Thermomix de la marque Vorwerk.
  • Le site de Vire a été inauguré en 1967 par Jacques Chirac, alors secrétaire d’État.
  • La collection culinaire NewCook Expert est produite à Vire depuis 2016.

Infos pratiques

Maison Degrenne
Rue Guy Degrenne
14500 Vire
www.degrenne.fr (boutique en ligne)
Les visites de l’usine de Vire
La boutique Degrenne à Vire

Durée de la visite : 1h30
Visite payante sur réservation
Réservation par téléphone au 02 31 66 44 44 ou par email : visite@degrenne.fr

  • Ajouter à une liste de favoris