Eu-Le Tréport

Normandie Tourisme
Sœurs intimes posées sur la vallée de la Bresle, dernières étapes de la côte d'Albâtre normande, Eu et le Tréport sont deux villes de caractère où les saveurs de la terre rencontrent les senteurs de la mer.

Eu-Le Tréport

Deux villes de caractères

Adossée à une vaste et magnifique forêt, théâtre de lumières et de légendes, Eu possède le plus important patrimoine bâti de Normandie après Rouen. L'ancienne cité gallo-romaine prit réellement son essor quand Robert 1er décida d'y établir une abbaye bénédictine. Sur cette frontière septentrionale de l'ancien duché de Normandie, Guillaume le Conquérant épousa Mathilde de Flandres en 1050. Si la cité vécut régulièrement au rythme des fastes des grandes familles de France et d'Europe, le Tréport ne devint quant à elle un lieu de villégiature très prisé qu'au XIXe siècle avec la mode des bains de mer.

Si proches et si différentes, les deux cités forment un binôme intéressant au niveau patrimonial. D'un côté Eu, l'aristocratique, la ville commerçante et fleurie, forte d'un héritage architectural qu'elle doit notamment aux préférences de Louis-Philippe qui y reçut à deux reprises la Reine Victoria. De l'autre, Le Tréport, la station balnéaire, bijou de la Belle-Epoque parsemé de villas multicolores et animée par le port de pêche. L'une comme l'autre proposent des balades surprenantes où les curieux se plairont à dénicher les plaques de céramique les plus originales ou à se laisser charmer par le doux parfum des roses du château d'Eu.

Lieux de visite

Entre Château et chapelle

> Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent O'Toole : chef d'œuvre de l'art ogival du XIIIe siècle, elle suscita l'admiration de Viollet-le-Duc : « J'ai vu plus grand, j'ai vu plus haut, mais je n'ai jamais vu plus beau ».

> Château d'Eu (Musée Louis Philippe) : Découvrir et ressentir la vie quotidienne des illustres occupants des lieux, depuis Catherine de Clèves et le duc Henri de Guise, jusqu'à la reine Victoria, Louis-Philippe et la Grande Mademoiselle. Ne pas manquer son site d'éducation au patrimoine.

> L'hôtel Dieu : Ce bâtiment en forme de U, fait de briques et de pierres, a été construit pour accueillir des sœurs hospitalières. Il abrite un cimetière couvert tout à fait unique en son genre.

> Chapelle Saint-Laurent : Perchée sur les hauteurs, elle offre un panorama renversant sur les villes sœurs.

> Le musée Traditions Verrières : une découverte de l'histoire du verre et de la fabrication des flacons à parfum qui firent la renommée de la vallée de la Bresle.

A voir, à faire

Entre ville et nature

> La forêt d'Eu : l'ancienne forêt royale s'étend sur 9 315 hectares et plusieurs massifs entre vallées de la Bresle et de l'Yères. Ses hêtraies majestueuses révèlent des trésors mystérieux tels que la pierre bise qui devient fumante quelques heures avant la pluie...

> Les falaises : Le Tréport s'adosse aux plus hautes falaises de craie vive d'Europe. 365 marches permettent de gravir leurs 106 m d'altitude.

> Le funiculaire : unique en Europe, il avait été détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a été remis en service et permet de nouveau de relier le bas de la station aux « terrasses ».

> Le presbytère : sa façade a été classée Monument Historique en 1910.

Sortir à Eu-Le Tréport

Concerts, brocantes et autres événements à Eu et Le Tréport

   
Voir tout

Pratique

Liens utiles

Office de Tourisme

> Le site internet de l'Office de Tourisme du Tréport

 

A voir aux alentours

> Dieppe

On en parle...

Sur les réseaux sociaux