• Ajouter à une liste de favoris

Découvrir le Moyen Âge en Normandie, c’est se plonger dans 500 ans d’histoire. C’est aussi découvrir des sites témoins de cette riche et grande histoire normande parmi lesquels le Mont Saint-Michel, la Tapisserie de Bayeux, le Château de Caen, l’Abbaye de Jumièges, Château Gaillard ou la Cité médiévale de Domfront… Retrouvez aussi notre sélection des grandes fêtes médiévales.

Richard Cœur de Lion, Guillaume le Conquérant et Jeanne d’Arc

C’est par le traité de Saint-Clair-sur-Epte, en 911, que le roi des Francs, Charles le Simple, fut contraint de concéder au chef viking Rollon, toutes les terres « depuis l’Epte jusqu’à la mer ». Quelques décennies plus tard, les Vikings, devenus les Normands, s’emploient à réorganiser ce vaste domaine, dont héritera bientôt un guerrier hors du commun : Guillaume le Conquérant, né à Falaise en Normandie. En 1066, il devient Roi d’Angleterre en remportant la Bataille d’Hastings. La fabuleuse Tapisserie de Bayeux raconte son épopée. À Caen, Guillaume fait édifier un château, l’une des plus vastes enceintes fortifiées d’Europe.

Son arrière, arrière-petit-fils Richard Cœur de Lion règnera pendant 10 ans. On lui doit notamment Château Gaillard, dans l’Eure.

L’histoire de Jeanne d’Arc est tragiquement liée à celle de Rouen. C’est ici que se tint son procès. L’héroïne périra sur le bûcher, sur la Place du Vieux Marché. Un Historial lui est dédié.

Vidéo du moment

La Normandie médiévale

La Normandie médiévale