• Ajouter à une liste de favoris

Par son passé riche en évènements et en figures emblématiques, la Normandie occupe une place particulière et privilégiée dans l’histoire de France. Du duché de Normandie à aujourd’hui, les lieux se mêlent aux personnages incontournables de notre Histoire.

Deux chapitres importants sont particulièrement présents :

L’histoire de la Normandie médiévale, qui a débuté avec les invasions vikings, est encore visible de nos jours grâce à de nombreux vestiges et lieux de visite qui offrent de belles sorties en famille. Les personnages de Guillaume le Conquérant, Jeanne d’Arc, Richard Cœur de Lion et Rollon, indissociables de la Normandie, sont également gravés dans la mémoire collective.

Et enfin, la Seconde Guerre mondiale et les évènements du D-Day. Le territoire restera à jamais marqué par les stigmates de cet affrontement et des événements liés au Débarquement. Et pour cause, le 6 juin 1944, pendant la Bataille de Normandie, de jeunes hommes venus du monde entier, se sont battus sur nos plages et dans nos campagnes pour rétablir la Liberté. Devenus aujourd’hui, des symboles de paix, ces hauts lieux de la mémoire sont à (re)découvrir avec nos enfants et petits-enfants.

Le Débarquement et la Bataille de Normandie

En 1944, le 6 juin et pendant le long été qui suivit, des hommes du monde entier sont venus se battre en Normandie pour abattre le nazisme et rétablir la Liberté. Haut lieu de mémoire La Normandie garde à jamais les traces de cette histoire et, chaque année, se souvient et rend hommage aux vétérans […]

La Normandie Médiévale

Découvrir le Moyen Âge en Normandie, c’est se plonger dans 500 ans d’histoire. C’est aussi découvrir des sites témoins de cette riche et grande histoire normande parmi lesquels le Mont Saint-Michel, la Tapisserie de Bayeux, le Château de Caen, l’Abbaye de Jumièges, Château Gaillard ou la Cité médiévale de Domfront… Retrouvez aussi notre sélection des […]