Mis à jour le 12 mai 2023
Temps de lecture : 2 min

En 1944, le 6 juin et pendant le long été qui suivit, des hommes du monde entier sont venus se battre en Normandie pour abattre le nazisme et rétablir la Liberté.

Bernières-sur-Mer, Débarquement à Juno Beach © WWII Archive
Haut lieu de mémoire
La Normandie garde à jamais les traces de cette histoire et, chaque année, se souvient et rend hommage aux vétérans américains, britanniques, canadiens, belges, danois, néerlandais, norvégiens, polonais, australiens, français, et à leurs frères d’arme, à ces héros qui ont, nombreux, perdu la vie ici durant tout l’été 1944, et reposent dans les cimetières que l’on découvre à travers toute la région. Les Normands, on l’ignore souvent, payèrent aussi un très lourd tribut humain et matériel. Durant les 3 mois de la Bataille de Normandie, de nombreuses villes normandes ont souffert des combats et des bombardements. Dès la libération, il faut reloger et reconstruire.
Cette rubrique vous invite à découvrir ou redécouvrir les hauts lieux de mémoire, cimetières, sites et musées, de la destination D-Day, des hauts lieux porteurs aujourd’hui de valeurs fondamentales, la Réconciliation, la Paix, la Liberté. Ces hauts lieux font, en permanence, l’objet d’aménagements importants pour que votre séjour soit, à chaque fois, un moment d’émotion exceptionnel, à vivre aussi avec ses enfants et petits-enfants.
Les commémorations du Débarquement et de la Bataille de Normandie ont lieu chaque année autour du 6 juin. L’année 2024 sera forte en émotions puisqu’elle marquera le 80e anniversaire.

Sites et musées majeurs de la Seconde Guerre mondiale
Hauts lieux de mémoire : nos incontournables
Découvrez les sites naturels, cimetières et musées à ne pas manquer en Normandie.