Mis à jour le 23 juillet 2024
Temps de lecture : 2 min
En 1944, le 6 juin et pendant le long été qui suivit, des hommes du monde entier sont venus se battre en Normandie pour abattre le nazisme et rétablir la Liberté.
Haut lieu de mémoire
La Normandie garde à jamais les traces de cette histoire et, chaque année, se souvient et rend hommage aux vétérans américains, britanniques, canadiens, belges, danois, néerlandais, norvégiens, polonais, australiens, français, et à leurs frères d’arme, à ces héros qui ont, nombreux, perdu la vie ici durant tout l’été 1944, et reposent dans les cimetières que l’on découvre à travers toute la région. Les Normands, on l’ignore souvent, payèrent aussi un très lourd tribut humain et matériel. Durant les 3 mois de la Bataille de Normandie, de nombreuses villes normandes ont souffert des combats et des bombardements. Dès la libération, il faut reloger et reconstruire.
Cette rubrique vous invite à découvrir ou redécouvrir les hauts lieux de mémoire, cimetières, sites et musées, de la destination D-Day, des hauts lieux porteurs aujourd’hui de valeurs fondamentales, la Réconciliation, la Paix, la Liberté. Ces hauts lieux font, en permanence, l’objet d’aménagements importants pour que votre séjour soit, à chaque fois, un moment d’émotion exceptionnel, à vivre aussi avec ses enfants et petits-enfants.
Les commémorations du Débarquement et de la Bataille de Normandie ont lieu chaque année autour du 6 juin. L’année à venir sera forte en émotions puisqu’elle marquera le 80e anniversaire en 2024.
Sites et musées majeurs de la Seconde Guerre mondiale
Hauts lieux de mémoire : nos incontournables
Découvrez les sites naturels, cimetières et musées à ne pas manquer en Normandie.
La Navette D-DAY Nomad Car
Pour circuler entre les sites historiques du D-Day, vous pouvez voyager en illimité à bord de la Navette D-DAY Nomad Car.
Elle dessert trois Plages du Débarquement : Omaha Beach, Gold Beach et Juno Beach et notamment la Pointe du Hoc, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, Arromanches et son port artificiel, la batterie de Longues-sur-Mer et le centre Juno Beach.
La navette D-DAY circule tous les jours, du 13 mai au 30 septembre 2024 (sauf le 6 juin), entre 9 h 30 et 19 h, à intervalles réguliers. A partir de 5 euros la journée pour les moins de 26 ans et de 10 euros pour les plus de 26 ans.
Il est possible de suivre la navette D-DAY en temps réel.