Mis à jour le 2 mai 2022
Temps de lecture : 2 min
Les amateurs de VTT vont être ravis ! Les cinq départements de la Normandie leur proposent des circuits à découvrir, à vélo tout terrain.

Le Calvados possède plusieurs sites VTT pour certains labellisés par la Fédération Française de Cyclotourisme comme dans le bocage virois ou en Suisse Normande qui sont des véritables terrain de jeu pour les vététistes. Vous trouverez aussi de nombreux circuits autour de Lisieux et autour de Falaise. Retrouvez également des circuits dans le Calvados en les sélectionnant dans « cibles » – « VTT ».
Le département de l’Eure propose une quarantaine de circuits VTT comme le chemin des sources bleues à Aizier ou encore le chemin du Rossignol à Saint-Philbert-sur-Risle.
La Manche propose plus d’une centaine de circuits sur son territoire, de Tatihou au Mont-Saint-Michel, en passant par Saint-Lô ou Villedieu-Les-Poêles. Profitez aussi du site VTT labellisé par la FFC à la Vallée de la Sée.
Partez pour la Seine-Maritime où plus de quatre-vingts circuits vous attendent autour de Auffay, Bacqueville-en-Caux, Longueville-sur-Scie, Mesnières-en-Bray, Neufchatel-en-Bray ou encore dans le Val-de-Saane. N’oubliez pas aussi le site VTT-FFC à Caux Vallée de Seine.

L’Orne regorge de circuits à découvrir ! Le département dispose de quatre sites VTT labellisés FFC, à savoir le site Andaines et Donfrontais, le site Les Alpes Mancelles, celui du Guide du Pays d’Auge et enfin le site VTT de la Suisse-Normande.
Tous les itinéraires VTT répertoriés en Normandie



Cidre et Pays d'Auge
Boucle vélo à la découverte des producteurs de cidre du Cru Cambremer, le circuit emprunte de jolies routes du Pays d'Auge permettant d'avoir de magnifiques point de vues sur les vallées. Il passe par les villages typiques du Pays D'auge, Cambremer, Beuvron-en-Auge... Vous pourrez lors de votre balade vous arrêter chez un des six producteurs de cidre du Cru Cambremer présents sur le parcours.
La boucle est signalée dans les deux sens par la pastille rouge portant le numéro 12.

La Vélo Francette, Voie verte Ouistreham Caen, canal latéral à l'Orne
Au départ d’Ouistreham et de sa gare ferry : plage du débarquement plus connue sous le nom de code "Sword", vous longez le canal de l’Orne et son ancien chemin de halage aménagé en voie verte reliant le littoral à Caen. Au passage les cyclotouristes pourront admirer le pont de Pegasus Bridge, lieu historique du D- Day. Une piste cyclable les conduira jusqu’au port de plaisance de Caen, cité d'histoire avec son Mémorial pour la paix et les édifices de Guillaume le Conquérant : château, abbayes…

Argentan - Caen en train / Caen - Ouistreham à vélo
Vous partirez en train d'Argentan pour une durée de 45 minutes jusqu'à la gare de Caen avec un billet aller au prix de 5€. Une fois arrivé à Caen, vous vous lancerez sur une petite boucle de 16 kilomètres qui vous emmènera sur le chemin de halage qui longe le canal de Caen jusqu'à la plage Riva Bella de Ouistreham.
Vous profiterez d'une balade en vélo avec de magnifiques paysages : calme et ressourcement garanti !

La Vélo Francette, Caen à Thury-Harcourt
Après avoir traversé le port de plaisance de Caen, l’itinéraire poursuit sa découverte de la ville en traversant son « poumon vert » composé de l'hippodrome et d'un Espace Naturel Sensible. Empruntant la voie verte de la Suisse Normande, la véloroute longe toujours la rivière Orne mais cette fois non canalisée. Ce tracé aménagé sur une ancienne voie ferrée part à la découverte d'un havre de paix pour les amoureux de nature et de calme.

Sentier nature des berges de l'Orne
Situé aux portes de l'agglomération caennaise, le Marais de l'Orne et de la Noë offre un paysage très ouvert sur les prairies inondables du marais de Fleury-sur-Orne à l'hippodrome de Caen. Cet espace naturel est une vaste zone humide préservée où vous pourrez croiser des chevreuils en journée ! Suivez le sentier des berges de l'Orne pour le découvrir.

Week-end à vélo, de Deauville à Caen par la Vélomaritime
Arrivée à la gare de Deauville, partez en périple vers Caen par la côte et plus particulièrement par la Vélomaritime. Vous aurez ainsi la garantie de découvrir les villages côtiers avec très souvent vue sur mer. Nous vous invitons à tester les plages, à admirer les ports et à vous enivrer des embruns. Vous pourrez repartir par la gare de Caen à votre arrivée dans la capitale du Calvados.