Projection : La Seine, un nouveau regard

Agenda, 

LE HAVRE

Le 23/05/2024

Dans le cadre du Festival Les AnthropoScènes.

Plongez dans les méandres de la Seine, explorez la biodiversité du fleuve de sa source à son embouchure, découvrez des hommes et des femmes qui œuvrent chaque jour à sa sauvegarde.

Cette projection est organisée dans le cadre du Festival Les AnthropoScènes. Elle est suivie d’une rencontre avec Julien Guéraud, réalisateur, et Thomas Lecarpentier, chargé de mission à la Réserve naturelle de l’Estuaire.

Là où l'eau coule, la vie s'épanouie : avec plus de 500 000 km de cours d'eau, la France bénéficie de milieux aquatiques riches d'une grande diversité d'espèces animales et végétales. Une ressource précieuse sur laquelle, pendant des siècles, elle a bâti son développement.

La Seine a façonné au fil du temps, de ses 776 kilomètres et avec l'aide de ses affluents, des paysages variés et majestueux. Mais après des siècles d'aménagements, la biodiversité du second fleuve français paye un lourd tribut à la concentration humaine. Aujourd'hui, le poids de cette urbanisation pèse sur un bassin versant qui héberge 17 millions d'habitants, soit presque un quart de la population française.

Face à des sécheresses qui s'intensifient et des pressions grandissantes autour de sa ressource, son patrimoine naturel est toujours en péril. Sa gestion et celles des biotopes aquatiques constituent l'un des défis majeurs pour les années à venir. De sa source à son embouchure, des hommes et des femmes passionnés œuvrent à la protection et à la restauration de ces écosystèmes pour que la nature de la Seine continue à s'épanouir et que sa richesse puisse être préservée.

« En parcourant la Seine de l'amont vers l'aval, ce documentaire illustre la diversité des écosystèmes fluviaux ainsi que les espèces qui les peuplent, les zones de repos hivernal et de migration, le rôle des lacs en tant que réservoirs naturels et leur fonctionnement, ainsi que l'importance des zones non habitées qui agissent comme des régulateurs hydriques. Afin de promouvoir l'amélioration des écosystèmes aquatiques du fleuve et de ses affluents, il met en lumière les efforts et les politiques nécessaires à la création de réserves naturelles, en mettant l'accent sur le rôle des politiques publiques, les sources de financement et l'implication de l'État et des collectivités locales. »


Durée : 1h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Types

  • Faune
  • Fleurs Plantes
  • Nature
  • Cinéma

Date

Ouverture le 23 Mai 2024
JoursHoraires
JeudiÀ partir de 19h00

Tarifs

Gratuit pour tous