• Ajouter à une liste de favoris

Sur les lieux de l’indépendance de la Normandie conquise par Guillaume Longue Epée, s’étend un extraordinaire parc contemporain dans un écrin classique revisité avec talent.

LE CHÂTEAU ET SES JARDINS À LA FRANÇAISE

Décorateur de renom, Jacques Garcia a ressuscité le Champ de Bataille en mélangeant les genres. S’il est l’un des plus beaux domaines du XVIIIe siècle en France, le château prend toute sa dimension dans ses jardins à la française qui s’étendent sur 38 hectares. Le Champ de Bataille est une sorte de voyage entre le matériel et l’immatériel, entre le fini et l’infini, entre l’intériorité et l’extériorité. Plus qu’une visite, c’est une expérience au-delà du sensible que propose ce site d’exception. Jacques Garcia a su réécrire les formes de toujours avec un accent incroyablement contemporain. Mais ne l’oublions pas, le Champ de Bataille ce sont aussi ses grands appartements où le baroque explose des sols aux plafonds dans un univers chaleureux qui met en scène de très belles collections. Ce que la Révolution avait dispersé, le maître des lieux l’a rassemblé avec goût et passion pour le plaisir des yeux.

Jardins du Champ de Bataille
Jardins du Champ de Bataille © M-A Thierry

Les grands appartements : Les pièces spectaculaires offertes aux regards des visiteurs dévoilent des trésors inestimables collectés par le maître des lieux, chineur invétéré.

Les jardins : Chef d’œuvre paysager inspiré des croquis de Le Nôtre, les jardins du Champ de Bataille rendent hommage au classicisme et mettent en valeur des édifices inachevés devenus objets dans ce décor fastueux.

AUX ALENTOURS

infos pratiques

Domaine du Champ de Bataille
8 route du Château
27110 Sainte-Opportune-du-Bosc
02 32 34 84 34
chateauduchampdebataille.com

Les châteaux méconnus du Moyen Âge

Les châteaux méconnus du Moyen Âge

Dans le jardin de Stéphane Marie

Dans le jardin de Stéphane Marie