• Ajouter à une liste de favoris

Nichée au creux de la vallée, Evreux surprend souvent ses visiteurs, par son patrimoine certes, mais aussi par une certaine douceur de vivre et son côté accueillant.

EVREUX, CAPITALE DE L’EURE

Capitale du département de l’Eure, Evreux reste une ville à échelle humaine. Sa cathédrale, qui réunit tous les grands courants de l’architecture religieuse, et son orgue, résolument futuriste, attirent chaque année de nombreux visiteurs, amateurs de belles pierres et d’art sacré. Meurtrie dans sa chair durant la Seconde Guerre mondiale, Evreux a su se reconstruire, retrouver une âme. En témoigne notamment la très belle place de la mairie, entourée du beffroi, d’un théâtre à l’italienne, de la Maison des arts, et d’une médiathèque à l’allure contemporaine. En toile de fond de ce tableau, la cathédrale, imposante et majestueuse.

A LA DÉCOUVERTE D’EVREUX

La balade se fait au fil de l’eau, le long de la rivière Iton. Une promenade a été aménagée, offrant, ci et là, une vue sur d’anciens lavoirs. Aux beaux jours, les terrasses des cafés s’animent et des concerts sont organisés. En 1966, Jimi Hendrix se produisait ici même, à Evreux, lors de son premier concert en France ! Depuis lors, Evreux n’a jamais cessé de vibrer au rythme de la musique, notamment au travers de son festival rock.

Que voir, que faire à Evreux ?

 La cathédrale Notre-Dame Le plus vaste sanctuaire de l’Eure réunit tous les grands courants de l’architecture religieuse. A ne pas manquer : les 70 verrières considérées comme un chef d’œuvre de l’art du vitrail français.

L’Ancien évêché a été édifié au XVe siècle. Il abrite désormais le Musée d’art, d’histoire et d’archéologie. Le Musée présente dans la salle souterraine, bâtie en partie sur un rempart gallo-romain du IIIe siècle, des objets archéologiques de la préhistoire jusqu’à l’époque mérovingienne. Le Musée abrite également des collections diversifiées.

Le Théâtre Legendre date du début du 20e siècle. Ce splendide théâtre à l’italienne a une capacité de 300 places assises.

Gisacum : Il y a 2000 ans, Gisacum était une ville exceptionnelle par sa taille et la richesse de ses monuments. Le site archéologique de Gisacum, toujours en cours de fouille, vous invite à découvrir cette ville grâce à son centre d’interprétation.

Le site de Gisacum dans l'Eure
Le site de Gisacum dans l’Eure près d’Évreux © M-A Thierry

Le Kubb : scène de musiques actuelles.

Le Cadran : salle de spectacle et congrès.

Festival Rock in Evreux : l’un des festivals de musiques actuelles qui comptent dans le paysage culturel normand.

Nos idées de week-end à EVreux sans voiture

Autour d’Evreux

La Vallée de l’Eure et ses beaux petits villages : Chambray, la Croix St Leufroy, Houlbec Cocherel, etc.

Giverny : Dans ce village au charme intemporel, la lumière est comme nulle part ailleurs, dixit le maître de l’impressionnisme, Claude Monet qui y vécut de nombreuses années. On peut aujourd’hui visiter sa maison et ses jardins ainsi que l’incontournable Musée des impressionnismes Giverny.

Vernon se situe non loin de Giverny, en Vallée de Seine. Le Vieux Moulin de Vernon est le monument symbole de la ville. Son architecture, typique et atypique à la fois, attire beaucoup de visiteurs.

Louviers a conservé une bonne partie de ses vieux quartiers. La Gare aux Musiques, le Moulin, salle de spectacle et de concert, en font par ailleurs un lieu de création et de diffusion.

infos pratiques

Le site internet du Comptoir des Loisirs d’Evreux (Office de tourisme et de commerce)