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Rencontre avec  Marc Cluizel, dirigeant de la manufacture Cluizel  créée par Marc et Marcelle Cluizel en 1947, à Damville, dans l’Eure. Pour les gourmands, et plus particulièrement les amateurs de chocolat, une visite s’impose.

Qu’est-ce qui fait la particularité de la manufacture Cluizel ?

« Contrairement à ce que l’on imagine, les chocolatiers ne fabriquent pas leur chocolat : ils l’achètent brut, liquide. Le travail de fabrication – qui se fait à partir de la fève de cacao, le fruit – est très complexe. Nous avons un outil performant, qui nous permet de faire des produits que personne au monde n’est capable de faire. Notre spécificité, c’est de raisonner autrement : nous concevons un produit à la main, et ensuite nous réalisons tous les outils derrière pour le fabriquer : c’est un concept inédit.  »

« Ma fierté, c’est que nous sommes aujourd’hui la seule entreprise familiale au monde à fabriquer du chocolat haut-de-gamme pour les professionnels et ce, à un niveau international. Tous mes confrères sont des multinationales cotées en bourse et n’ont pas la même philosophie de travail.  »

« A Damville, j’ai une très belle équipe à mes côtés, beaucoup de jeunes, mais aussi beaucoup d’anciens qui prennent plaisir à expliquer leur métier, à transmettre leur savoir-faire.  »

Comment avez-vous intégré les préoccupations des consommateurs ?

« L’idée, c’est que si on achète un chocolat plus cher, considéré haut-de-gamme, il doit se justifier. J’ai donc lancé une marque au nom de mon père, Michel Cluizel, pour expliquer au consommateur de manière positive ce qu’est un bon chocolat. Nous avons ainsi créé en 2000 un engagement qualité « ingrédients nobles » qui certifie sur 100% de nos produits qu’ils sont sans OGM et sans une goutte d’arômes ajoutés.  »

« Toutes les saveurs de nos chocolats sont uniquement liées à la sélection des matières premières, grâce au travail en direct avec des planteurs de cacao. Nous avons des magasins dans lequel nous donnons des cours d’initiation à la dégustation du chocolat. J’ai également créé un concept de comptoirs : nous avons installé des chocolats Cluizel chez des détaillants indépendants, épiceries finies, salons de thé, pâtissiers… qui mettent en avant notre différence. »

Quels sont vos projets ?

« Nous avons bien développé à l’export, puisque cela représente aujourd’hui 1/3 du chiffre d’affaires, mais mon objectif est d’arriver rapidement à 50%. Nous avons aussi créé un musée en 2000, à Damville, qui a besoin d’être réactualisé : je travaille dessus avec de grands professionnels pour en faire un lieu interactif innovant. »

« Je souhaite également développer la marque Michel Cluizel, qui fonctionne bien. Et comme nous sommes dans un monde de communication, nous faisons un partenariat avec Philippe Conticini, considéré comme l’un des meilleurs pâtissiers au monde. L’idée est de commercialiser, sous la gamme « secrets de pro », les produits que nous destinons aux professionnels, au grand public, afin qu’il puisse faire des desserts… comme les chefs ! »

Chocolaterie Cluizel

Les chocolats Cluizel en quelques chiffres :

  • 1500  tonnes de chocolat fabriquées par an
  • Depuis 2012, ouverture de 5 magasins sur Paris dans des endroits prestigieux, deux magasins à New-York, un à Bucarest et 5 comptoirs en France. Les chocolats Cluizel sont présents dans 50 pays du monde.
  • 20 000 visiteurs accueillis par an au musée de la manufacture Cluizel de Damville
  • 3 millions d’euros d’investissement pour le futur nouveau musée à Damville

Interview par Amélie Heurtaux

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