Rouen est bien l’une des capitales de l’Impressionnisme ! Ses ruelles chargées d’histoire, la flamboyance de son architecture et la variation de ses humeurs ont fasciné Monet, Pissarro ou Sisley et, à leur suite, toute une école de peintres aux palettes subtiles.

Monet et la cathédrale de Rouen

Cathédrale de Rouen

La flèche de la cathédrale se dresse dans la brume, tandis que les ruelles rouennaises s’animent avec, au loin, la rumeur de la Seine. Bienvenue dans la capitale normande, l’atelier à ciel ouvert des Impressionnistes ! Monet y a séjourné à plusieurs reprises, de 1892 à 1893, captant la beauté de la cathédrale dans ses variations lumineuses avec sa prodigieuse série d’une trentaine de toiles. Face au monument, l’impression est forte. En lui tournant le dos, vous verrez l’atelier où Monet l’a peint, au premier étage de l’Office de Tourisme. Au détour d’une rue, vous tomberez certainement sur de grandes fresques de street art. Un parcours artistique dédié au street art, né de l’évènement Rouen Impressionnée créé durant le festival Normandie Impressionniste, montre à quel point, de la palette à la bombe, la capitale normande est le repaire créatif des artistes de plein air.

Impressions XXL

Exposition au Musée des Beaux-Arts

Après une pause gourmande au Vieux Carré, avec sa cour fleurie, ou dans la Brasserie Paul, fréquentée par d’illustres artistes, direction le Musée des Beaux-Arts qui possède l’une des plus importantes collections impressionnistes en France. On s’y délecte d’œuvres majeures de Monet, comme la Cathédrale de Rouen, de Pissarro, avec Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, ou bien encore des œuvres de Caillebotte et de Sisley. Ne manquez pas la section dédiée aux peintres de l’Ecole de Rouen tels Lebourg, Angrand et Delattre qui adoptent les bords de Seine comme sujet fétiche. Car les boucles du fleuve sont un terrain de jeux pour les artistes comme pour les promeneurs. Pour vivre ces impressions grandeur nature, des tables de lecture permettent d’ailleurs de découvrir une reproduction des toiles « in situ » sur différents sites.

Vallée de couleurs

La Seine en vélo

Laissez-vous porter, en croisière ou suivez les pas de Sisley, en balade champêtre sur le chemin de halage à Sahurs. En face, La Bouille, village magnifié par les peintres, abrite de charmantes galeries où il fait bon chiner. Le restaurant Saint-Pierre permet de déjeuner au rythme de l’eau. Il suffit de prendre le bac ou de sortir son vélo et pédaler le long de La Seine à Vélo pour s’offrir un moment impressionniste hors du temps. Un peu plus loin, Duclair, puis Jumièges et son abbaye se profilent, avant d’atteindre celle de Saint-Wandrille et la petite ville de Caudebec-en-Caux (désormais baptisée Rives-en-Seine), croquée par Boudin. Sur les quais, Muséoseine invite à découvrir l’histoire du fleuve à travers les paysages représentés par les Impressionnistes. Pour profiter des derniers rayons du soleil, il est agréable de revenir vers Rouen en suivant la route des fruits qui traverse les vergers et le bocage normand. Pommiers, poiriers et pruniers ont des floraisons particulièrement colorées et certains producteurs vendent même leur récolte « à la barrière ». De quoi se confectionner un panier de saveurs gourmandes, dans l’esprit convivial et festif des Impressionnistes avant de revenir en ville et assister aux projections monumentales tous les soirs d’été sur la façade de la cathédrale de Rouen, silhouette vibrante et éternellement animée.

instant de bonheur

Depuis, le centre-ville de Rouen, emprunter la route de la corniche pour accéder à la côte Sainte-Catherine. Découvrir, alors, le plus beau des panoramas de la ville, peint par Monet en 1892 dans Vue générale de Rouen. S’émerveiller du coucher du soleil qui baigne la cathédrale et l’église Saint-Maclou, lovées dans le méandre de la Seine.

Rédigé par Vinciane Laumonier

infos pratiques

Cathédrale de Rouen
Place de la cathédrale
76000 Rouen
Entrée libre – horaires sur metropole-normandie.fr
Cathédrales de lumière, gratuit du 1er juin au 15 septembre
 
Parcours street art
Informations à l’Office de Tourisme
Rouen Normandie Tourisme & Congrès
25 place de la cathédrale
76000 Rouen
02 32 08 32 40
 
Le Vieux Carré
34 rue Ganterie
76000 Rouen
02 35 71 67 70
 
Brasserie Paul
1 place de la cathédrale
76000 Rouen
02 35 71 86 07
 
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen
02 35 71 28 40
mbarouen.fr
Entrée libre dans les collections permanentes
 
Hôtel Mercure Rouen Centre Cathédrale
7 rue de la Croix de Fer
76000 Rouen
02 35 52 69 52
 
Hôtel de Dieppe
5 Place Bernard Tissot
76000 Rouen
02 35 71 96 00
hotel-dieppe.fr
 
Hôtel Bourgtheroulde
15 Pl de la Pucelle
76000 Rouen
02 35 14 50 50
hotelsparouen.com
 
 
Parcours impressionnistes
Brochures « Impressions de Seine-Maritime » sur seine-maritime-tourisme.com
 
Le Saint-Pierre
4 Place du bateau
76 530 La Bouille
02 35 68 02 01
le-saint-pierre.com
 
 
Muséoseine
Avenue Winston Churchill
Caudebec-en-Caux
76490 Rives-en-Seine
02 35 95 90 13
museoseine.fr

Visite guidée et atelier impressionniste organisés pour des groupes de + de 10 personnes – sur réservation
D’autres événements en lien avec l’Impressionnisme sont proposés : ateliers pour enfants, conférence, initiation peinture. Se référer au programme de Muséoseine.
 
La Seine à Vélo
De Paris au Havre et à Deauville, plus de 500 km d’itinéraires cyclables pour prendre le temps de s’immerger dans les terres impressionnistes.
laseineavelo.fr
 
 
 
 
 

Invitation chez Monet à Giverny

Invitation chez Monet à Giverny

a ne pas manquer :