GR®223 – Genêts – Pontaubault

Sites et Lieux de visites, 

GENETS

Bouillon—Genets-100.jpg-2000px
Xavier Lachenaud
Bouillon—Genets-24.jpg-2000px
Xavier Lachenaud
Bouillon—Genets-69.jpg-2000px
Xavier Lachenaud
Mont-Saint-Michel—Xavier
Xavier Lachenaud
202211_MANCHExALEXSTROHL_JEREMYJANIN_CAPTAINYVON_23
Captain Yvon
2021-baie_du_Mont_Saint_Michel-Simon_Morice_Media_Latitude_Manche.jpg-2000px
Simon Morice
2021_Mont_saint_Michel_baie-Hello_La_Roux_Latitude_Manche.jpg-2000px
Hello La Roux

Au départ de cette étape de 22km, vous contournez le bourg de Genêts. Vous marchez à la limite des herbus. Lorsque vous arrivez à hauteur d’un gabion, montez en bordure des prés et franchissez les échelles pour arriver à la pointe du Mont Manet puis aux Porteaux. Vous passez ensuite au Grand-Port. Attention, lors des très grands coefficients de marées, il vous est conseillé d’emprunter la route côtière entre le Grand-Port et le hameau du Rivage.
Le chemin alterne entre herbus et route et se dirige vers la pointe rocheuse du Grouin du Sud où vous aurez une superbe vue sur la baie du Mont Saint-Michel. C’est ici que se réunissent les rivières de la Sée et la Sélune pour former un fleuve. Lors des grandes marées, c’est d’ici que vous pouvez observer le phénomène du mascaret. Cette vague ou “muret d’eau” remonte la rivière 1h15 avant la pleine mer.
Le chemin littoral vous mène ensuite jusqu’à un pont, franchissez-le puis rejoignez les herbus. Vous longez l’hippodrome qui vous mène jusqu’à la route départementale (D911). Vous rattrapez ensuite un chemin parallèle à la route au bord de la rivière jusqu’à la passerelle de la Sée.
Au bout de celle-ci, si vous souhaitez découvrir Avranches, vous pouvez suivre le GRP des Belvédères du Mont Saint-Michel. Il vous emmènera dans le centre-ville et vous pourrez rattraper le GR® 223 à Bouillé par le GR® 22.
Si vous continuez de suivre le GR® 223, tournez à droite après avoir franchi la passerelle. La route passe par les Plataines, la Roche et Mirey. À partir de Mirey et jusqu’à Bouillé, vous marchez dans les prés salés au milieu des troupeaux de moutons (ne pas les effrayer).
Lors des grandes marées, il est conseillé d’utiliser la route. De Bouillé, poursuivre l’étape par la route jusqu’au gué de l’Epine. Au niveau du moulin de Flaget, vous entrez une nouvelle fois dans les prés salés. Jusqu’à Pontaubault, le chemin oscille entre route et herbus.

Types

  • Pédestre

Itinéraire

En détail

  • Distance : 22 km