Ancré dans le Cotentin, ce petit port de pêche est l’un des plus pittoresques de la Manche. Son titre de Plus Beau Village de France, qu’il partage avec d’autres, n’est pas usurpé.

UN PETIT PORT DE PÊCHE PITTORESQUE

Port de Barfleur © Olivier Magherini – Fotolia.com
Port de Barfleur dans le Cotentin
Port de Barfleur

Maisons en granit, petits restaurants sur le port, église atypique… Rien ne vient rompre le charme de Barfleur.

L’église à la silhouette trapue, presque fortifiée, a la particularité d’avoir une chapelle d’axe en dôme octogonal et un clocher sans flèche. Sur le quai, ne manquez pas la débarque des poissons, pour une immersion plus complète dans la vie et le rythme locaux.

Dans les environs immédiats, se dressent l’emblématique sémaphore et l’imposant phare de Gatteville, le deuxième plus haut phare de France. Le critique gastronomique Jean-Luc Petitrenaud ne s’y est pas trompé. Il est littéralement tombé sous le charme de Barfleur.

LA MOULE SAUVAGE DE BARFLEUR

La grande majorité des moules disponibles dans le commerce provient de l’élevage. Mais il existe des gisements naturels, dans l’Est du Cotentin : les moules de Barfleur, de Ravenoville. Elles sont pêchées par des navires. Celle que l’on surnomme la « blonde de Barfleur » bénéficie depuis plusieurs années de la charte de qualité « moule de Barfleur Normandie fraîcheur mer ». Malheureusement, depuis quelques années, le gisement ne peut être exploité… mais on ne désespère pas de la voir revenir un jour sur les étals.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours déguster poissons et fruits de mer dans les petits restaurants de Barfleur faisant face au port.

Les lieux à visiter absolument

  • Le port de Barfleur
  • Phare de Gatteville