• Ajouter à une liste de favoris

Visiter un jardin autrement, la nuit. En voilà une bonne idée de sortie ! Il me tarde d’explorer le Jardin Agapanthe, dont une amie m’a fait l’éloge. Et de faire la connaissance du propriétaire de ce lieu fantastique.


Les plantes sont une de mes passions, à tel point qu’on pourrait me surnommer Maryse la main verte ! Avec Jean-Pierre mon mari – qui a d’autres qualités – nous avons pris l’habitude de visiter des jardins quand nous sommes en vacances ou à l’étranger. Cette fois, nous n’avons pas loin à aller. Nous habitons près d’Évreux et il nous faut 1 h 15 pour nous rendre au Jardin Agapanthe, au Nord de Rouen.

Une « jungle » savamment maîtrisée

Vous l’aurez deviné, la star des plantes ici est l’agapanthe. Nous découvrons certaines associations osées, notamment avec de la végétation tropicale, mais réussies. De prime abord, cela donne l’impression d’une jungle, mais l’on se rend rapidement compte que rien n’est laissé au hasard. L’architecte de jardin – paysagiste, Alexandre Thomas, vient à notre rencontre : « Soyez les bienvenus à Agapanthe. J’espère que vous vous y sentirez comme chez vous. » Un peu partout, des bancs et des chaises de jardin nous invitent à marquer une pause contemplative, comme on le ferait dans son propre jardin.

Un vrai passionné

Alexandre, le propriétaire, s’est découvert très jeune une passion pour les végétaux. Il nous explique qu’il aime le changement et que son jardin est en perpétuel mouvement. Alexandre ne se contente pas d’imaginer son jardin, il met aussi la main à la pâte, enfin à la terre. Et puis, récemment, l’un des projets qui lui tenait tant à cœur a vu le jour : ouvrir son jardin en nocturne. Il a fait appel à un designer de lumière qui a créé un éclairage spécialement pour le lieu. Il y a beaucoup de monde pour la visite en nocturne et notre hôte est très sollicité. D’autant que ce soir, il porte une autre casquette. Alexandre va chanter aux cotés des musiciens, qui jouent exceptionnellement ce soir-là.

La magie de la nuit

La nuit est tombée à présent. Nous évoluons dans le jardin qui s’est littéralement transformé, arborant un autre visage. Les endroits « stratégiques » sont bien éclairés, on ne risque pas de chuter. Quelques endroits sont un peu plus sombres, mais cela ajoute au mystère, au côté fantastique des lieux. Il y a beaucoup de petits ruisseaux à Agapanthe. La nuit, on est plus attentif encore au bruit de l’eau, au bruissement des feuilles. On éprouve le besoin de toucher les murs en pierres, les arbres. Nos sens sont sollicités. Et puis, de nuit, le jardin a un côté délicieusement romantique. De quoi réveiller notre côté fleur bleue ! Une chose est sûre : il y a des endroits magiques à découvrir en Normandie, tout près de chez nous ! 

Grigneuseville

Le jardin d’Agapanthe se situe dans la commune de Grigneuseville dans le nord de Rouen. Le jardin porte le nom d’Agapanthe en référence à l’impasse dans laquelle se situe le jardin.

Jardin Agapanthe © Vudoiseau

INFOS PRATIQUES

Jardin Agapanthe  
1, impasse Agapanthe
76850 Grigneuseville 
06 08 62 24 58
[email protected]
www.jardin-agapanthe.fr 

TARIFS 2023

A partir de 35 €.

Dates 2023

Nocturnes 2023 : samedi 24 juin, samedi 15 juillet.
A partir de 21 h.

Bon à savoir

Le maître des lieux propose à la vente quelques-unes des pièces que vous allez pouvoir croiser dans son jardin. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du jardin, rubrique antiquités.

Les informations mentionnées peuvent être soumises à modification.

Alexandre thomas

Architecte Paysagiste

Alexandre Thomas est le propriétaire du Jardin d’Agapanthe. Architecte-Paysagiste, il prend plaisir à emmener les visiteurs dans son jardin et à leur transmettre la passion de la botanique.

Ces jardins pour les amateurs d’Art

Ces jardins pour les amateurs d’Art

Ces parcs et jardins à visiter en famille

Ces parcs et jardins à visiter en famille