Honorin Hamard est un virtuose du parapente. Champion du monde en 2015, il décroche la couronne de champion de France en 2018 et 2019. Du ciel, il contemple la Normandie comme personne. Rencontre avec un passionné

Où avez-vous grandi ?

J’ai grandi à Avranches, en baie du Mont-Saint-Michel. Un endroit idéal pour faire du vol en parapente.

Honorin Hamard au-dessus de la Granvillaise
© Honorin Hamard

Pourquoi avoir choisi le parapente alors que tous vos copains faisaient du foot ou du tennis ?

Avant de me consacrer uniquement au parapente, j’ai testé beaucoup de sports. Athlétisme, football, handball, entre autres. Mon père a commencé à faire du parapente dans les années 80. Tout petit, je le suivais. J’ai attrapé le virus rapidement jusqu’à réaliser mon premier vol en solo à l’âge de 14 ans. Aujourd’hui, je fais du badminton pour augmenter mon cardio et de la plongée sous-marine pour développer mon apnée et ma résistance au stress.

J’imagine que les sensations sont uniques, comment ça se passe quand vous êtes là-haut ?

Chaque vol est particulier, on a vraiment le sentiment d’être libre. Dans les airs, on en prend plein les yeux. En plus, en Normandie, on a la chance d’avoir de beaux paysages. Décoller, prendre son envol, et planer sans émettre le moindre bruit, c’est hyper agréable. Pour manœuvrer, on s’inspire des oiseaux. Comme eux, nous cherchons les meilleurs courants d’air pour planer.

Honorin Hamard survol Granville

Pour les personnes qui souhaitent commencer le parapente, quels conseils donneriez-vous ?

Il faut arriver à se détendre et à se laisser guider par le moniteur. L’initiation dure environ 15 minutes. C’est accessible à tous. Même aux personnes en situation de handicap qui peuvent voler avec un fauteuil adapté.

Où faire du parapente en Normandie ? Les conseils du champion.

  • Baie d’Ecalgrain dans le nord Cotentin.

Cet endroit bénéficie du plus fort courant d’Europe, les falaises sont majestueuses et les couleurs changent tout le temps.

  • Port-en-Bessin.

Nous volons au-dessus du port de pêche et les Plages du Débarquement ne sont pas très loin.

  • Champeaux, à proximité du Mont-Saint-Michel.

On survole la baie, théâtre des plus grandes marées continentale. En partant de Suisse Normande, il arrive même qu’on puisse voler au-dessus du Mont-Saint-Michel.

Quel est votre endroit préféré en Normandie ? 

J’adore les îles Chausey. J’y suis allé plusieurs fois, c’est dépaysant. J’aime beaucoup la baie du Mont-Saint-Michel et voir le phénomène du mascaret à la pointe du Grouin. Avant l’arrivée de la vague, des milliers d’oies bernaches nous offre un spectacle unique. 

Un restaurant que vous appréciez ?

Le Parfum poivre à Granville. 

Un bar ?

O’baray’o à Avranches.

infos pratiques

Où faire son baptême de parapente ?
Manche parapente
Chemin de la Cabane Vauban
50740 Carolles
mancheparapente.fr

Le grand saut au Viaduc de la Souleuvre

Le grand saut au Viaduc de la Souleuvre

Où faire du longe-côtes

Où faire du longe-côtes