Mis à jour le 21 avril 2020
Temps de lecture : 1 min
Retrouvez l’ensemble des itinéraires équestres en Normandie. Thématique, nombre de kilomètres, difficulté…
Utilisez les critères ci-dessous pour affiner votre recherche.
Informations sur l'auteur
27500 Pont-Audemer














Randonnée sur le chemin d'une rive à l'autre, Pont Audemer 27500
Cette randonnée qui surplombe la vallée de la Risle vous offrira de jolis panoramas et vous fera découvrir le château de Lillebec, un ancien moulin sur la Risle, le carillon des cloches de Corneville (visite possible), l'église de Manneville sur Risle, ainsi que la chapelle et le colombier de Bonnebos.
1 information complémentaire
59 % de chemins
41 % de routes


Point de départ
27500 Pont-Audemer

Chapelle Saint Nicolas de Bonnebos (1694) et colombier de Bonnebos, vestiges du domaine seigneurial des "Le Fort" qui abrite le musée.
Juste à côté, ne manquez pas la visite de l'arboretum.

Église du 19ème et du 18ème dédiée à Saint Denis.
A côté, un if remarquable.

L'ancien hôtel restaurant abrite les cloches de Corneville dont la légende a inspiré robert de Planquette lorsqu'il a écrit la célèbre opérette qui a rendu, au début du siècle le village célèbre.


Le musée rend hommage à l'homme de lettres humaniste, et républicain, à l'archéologue et au fervent défenseur de l'école laïque que fut Alfred Canel au XIXe siècle.
Né en 1803, il débuta sa carrière en tant qu'avocat. Mais à cause de son discours trop libéral au goût de certains, il abandonna très vite sa profession et entreprit une vie politique plutôt mouvementée. Le 1 er juin 1836, il créa la bibliothèque publique avec l'aide, entre autres, d'un député de l'Eure qui lui obtint les douze volumes de La Description de l'Egypte, et les ouvrages des monastères du voisinage lui furent confiés.
En 1851, son opposition politique à Napoléon III lui valut quelques ennuis. Destitué de son poste de bibliothécaire et assigné à résidence, il se consacra alors à sa passion : la collecte de livres. A sa mort, il légua sa maison avec l'intégralité de sa collection à la municipalité.
En 1884, sa maison ouvrit ses portes pour accueillir la bibliothèque de Pont-Audemer.

Spécialité de Pont Audemer inventée en 1340 par Guillaume Tirel dit Taillevent cuisinier du Roy et créateur du premier livre de cuisine en langue française, le mirliton est une patisserie constituée d'une pâte à cigarette roulée, garnie d'une mousse pralinée, fermée aux extrémités par du chocolat noir.

L'imposante église Saint-Ouen de Pont-Audemer, bien que demeurée inachevée, s'inscrit au premier rang des monuments de l'architecture flamboyante normande. Le maître maçon Michel Gohier, responsable de l'oeuvre en 1488, est remplacé en 1505 par Guillaume Morin et Thomas Theroulde, qui avaient auparavant travaillé pour l'église de Caudebec-en-Caux.
A ne pas manquer l'orgue, instrument dont l'origine remonte sans doute à la Renaissance et qui fut entièrement restauré entre 1996 et 2000 dans les ateliers de Michel Giroud à Grenoble.
Classé Monument Historique, son remarquable buffet comporte des boiseries du XVIe siècle. La partie instrumentale comporte 17 jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. D'esthétique française, la composition permet néanmoins d'interpréter une grande partie du répertoire européen allant de la Renaissance jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Régulièrement joué par les élèves de la classe d'orgue de l'école de musique et des organistes invités, cet orgue sert aussi à l'accompagnement musical des liturgies.

M. EGRET: 02 32 57 01 27

