Mis à jour le 21 avril 2020
Temps de lecture : 1 min
Retrouvez l’ensemble des itinéraires équestres en Normandie. Thématique, nombre de kilomètres, difficulté…
Utilisez les critères ci-dessous pour affiner votre recherche.
Informations sur l'auteur





Circuit de Branmaze
Circuit à deux boucles, au départ du parking de la salle polyvalente de Manéglise.
1 information complémentaire
Manéglise
Manéglise tire son nom du latin magna ecclesia, signifiant “grande église”. Jusqu’à l’an 900 environ, le territoire de la paroisse appartenait au fief de Montivilliers. Le village s’est considérablement développé grâce à l’arrivée de moines venus défricher cette vallée, et au Moyen-Age, grâce à l’avènement de certaines seigneuries. La commune a atteint les 100 feux (foyers) pour environ 600 habitants à l’aube de la guerre de Cent Ans, conflit ayant détruit la majorité des bâtiments de la commune, à l’exception de son église qui servit de refuge aux habitants. Manéglise a par la suite enrichi son patrimoine par la construction de demeures typiques de la pointe de Caux, dont certaines sont encore visibles.


Point de départ
76133 Manéglise

Prenez la route de Branmaze, traversez la plaine, puis tournez à gauche sur le hameau du Branmaze jusqu’au clos-Vigor, avant de tourner à nouveau à gauche. Prenez ensuite la première route à gauche et suivez la route d’Etainhus. Empruntez enfin la route d’Angerville, qui vous ramènera au point de départ, où vous pourrez poursuivre votre itinéraire à partir du point de départ.

L’Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois classée monument historique depuis 1885 occupe l’emplacement d'une chapelle et d’un ancien temple. Au XIIe siècle, une nef plus longue et plus haute est construite, décorée de chapiteaux caractéristiques de la sculpture romane normande. Puis au XVIe siècle, une grande chapelle de style gothique est annexée. Sa restauration contemporaine débuta en 1988 pour en faire un joyau de l'art roman.
Des travaux engagés en 2000 à l’intérieur de la tour lanterne ont permis la découverte d’une peinture murale en couleur datant du XIIe siècle.
Cette fresque figurative située au-dessus de l’arcade sud de la tour lanterne présente le Christ et les Apôtres.

Prenez la rue des Anciens-Combattants, qui vous amènera à proximité de l’église Saint-Germain. Tournez ensuite à gauche sur la rue de la Ferme-Aimable. Avant le rond-point, prenez la première route à droite, puis suivez la route du Mouchy. Empruntez ensuite la première voie à droite, et continuez sur cette route. Tournez ensuite légèrement à droite pour suivre la rue du Général-de-Gaulle. Retrouvez enfin la rue des Anciens-Combattants, qui vous ramènera au point de départ.

Le puits du hameau du Mouchy serait issu du croisement de plusieurs souterrains provenant de l’abbaye de Montivilliers, du manoir de Rolleville et du château des Hellandes.

Il préfigure l’origine d’une grande légende du XVIIème siècle, que peu de Manéglisais pourraient narrer.

Pour les familles belges, ce cimetière communal où reposent leurs ancêtres tombés durant la guerre 1914-1918 constitue un lieu de mémoire important. Il est pavoisé tous les ans à l’occasion du souvenir belge.

Le hameau d’Herbouville doit son nom au mot d’origine scandinave herbor, qui évoque la présence d’une végétation importante et luxuriante sur ce lieu. Herbouville est également le premier nom de la famille noble ayant occupé ce fief au XVe siècle. Les bâtiments de la ferme datent de la fin du XVe siècle.