Mis à jour le 21 avril 2020
Temps de lecture : 1 min
Retrouvez l’ensemble des itinéraires équestres en Normandie. Thématique, nombre de kilomètres, difficulté…
Utilisez les critères ci-dessous pour affiner votre recherche.
Informations sur l'auteur




Le Grénesé
Circuit familial à travers la campagne cauchoise.
1 information complémentaire
Sainneville-sur-Seine
Le nom de Sainneville-sur-Seine vient du mot sanavilla devenu sainevilla, qui signifie littéralement “la ville saine”, au sens du domaine rural fertile. Le village est étendu et se compose de plusieurs hameaux (le Clos Viger, la Mare Violette, la Cour Souveraine...), dispersés autour du centre-bourg. Les Sainnevillais et les Sainnevillaises sont les habitants de la commune.


Point de départ
76430 Sainneville

Prenez la route des sports jusqu’à la rue de la cour souveraine puis la traverser. Continuez le long du chemin de la forge avant d’emprunter le chemin qui se trouvera sur votre droite.

L’église Saint-Pierre d’Épretot a été construite au XIIème siècle. Rénovée durant plusieurs siècles, elle abrite l’un des plus vieux clochers du territoire de Caux Estuaire (1614). Admirez l’if planté à l’entrée de l’église, arbre funéraire et gardien symbolique du repos éternel des défunts pour les Normands. En raison de sa fantastique longévité, cet arbre représente l’immortalité, il n’est donc pas rare de le trouver dans les cimetières. Attention, l’if contient néanmoins un très fort poison pour les animaux, c’est d’ailleurs pour cela que les croquemorts n’y attachaient jamais leurs chevaux. Si vous trouvez les portes de l’église fermées, les clefs sont à la mairie !

Le nom de la commune est issu du mot scandinave espretot, composé de topt, signifiant “village”, et de sprot, “nom d’homme”. La commune se situe à mi-chemin entre Le Havre et Bolbec, sa position lui donnant le rôle de village-étape, comme en témoignent les vitraux de l’église, représentant Saint Christophe, le saint patron des voyageurs. À la Révolution, la commune est rebaptisée Saint Pierre de la Botte, du nom de son relais de poste. Les Épretotais et les Épretotaises sont les habitants de la commune.

Au bout de ce chemin, traversez la D234, appelée route de Saint-Laurent, et poursuivez votre randonnée sur un chemin longeant les champs. Continuez jusqu’au croisement de deux chemins d’herbe, où vous tournerez à gauche.

Tournez à gauche et longez la D234 pendant quelques minutes, avant de prendre la route qui se trouvera sur votre droite, vous amenant vers le lieu-dit le Grénesé.